N°99 Juin-Juillet 2017 Toit végétalisé la nature en toiture
Ossature bois Biodiversité Ventilation (dont double flux) Paille (bottes et vrac) Toiture (dont végétale)
Publié le 12 mai 2025
à lire dans le N°99 Juin-Juillet 2017 Toit végétalisé la nature en toiture
Dossier : Toit végétalisé Avis d'expert : Ventilation double flux décentralisée Enquête : Chasser le calcaire Vue d'ailleurs : Allemagne, excursion en terre de transition Extérieur : Fabriquer un hôtel à insectes Alternative : Le lombricompostage 2/2 Construire : sous sa carapace d'écailles, la maison vit Rénover : il rénove une maison et un métier Autoconstruction : maison paille, ça la botte ! Territoire : communes cherchent économies d'énergie Escapade : maître cabanon sur un arbre perché Finition : du papier peint au mur peint Travaux : osez l'ossature bois
Sur le même thème
-
Toit-terrasse bien choisir sa membrane d’étanchéité
Pour assurer l'étanchéité d'une toiture-terrasse, végétalisée ou non, c'est souvent l'EPDM qui arrive à l'esprit. Pourtant, d'autres membranes existent, plus ou moins écologiques à fabriquer ou mettre en oeuvre. Tour d'horizon des solutions les moins polluantes pour éviter les fuites.
-
Roseau, performant au-délà du toit
Bien Présent dans les marais mais encore sous-utilisé, le roseau a bien plus à offrir que des toits en chaume. Bardage, cloison, isolation ou encore support d’enduit, le champ des possibles s’est élargi. Mais la filière peine à se structurer.
-
Les toitures : Ardoise, tuile, bac acier, zinc : les nécessaires compromis écologiques 1/5
Les couvertures les plus classiques ne constituent pas une solution complètement satisfaisante sur le terrain écologique. Mais chacune présente des avantages indéniables.
-
Les toitures : Un toit à écailles, le nouvel âge du bois 2/5
Si leur coût à l’investissement est plus élevé, les couvertures en bois peuvent afficher une longévité record et cochent toutes les cases du bonus écologique.
-
Les toitures : Coiffé d'une toiture végétalisée 3/5
S’il affiche de multiples vertus, en particulier en termes de biodiversité et d’adaptation aux canicules, le toit végétal peine à s’émanciper des fournitures pétrochimiques.
-
Les toitures : La lauze, solide comme un roc 5/5
Pour le toit de son bâtiment construit en Savoie, Nicolas Chatel a choisi la technique ancienne de couverture en pierre plate.
-
Les toitures : Le chaume, la toiture qui respire 4/5
Biosourcée comme le bardeau, la toiture en roseau offre en plus l’avantage de contribuer à l’isolation du bâtiment.
-
Toit de pierre : couverture ou parement ?
Bonjour. J’ai découvert les toitures en lauze lors de mes vacances. Sur l’une d’entre elles, qui était en travaux, j’ai constaté la présence de tuiles, sous les lauzes. Cela signifie-t-il que la lauze est en fait un parement extérieur et non une couverture en bonne et due forme ? Et si je souhaite les utiliser comme je l'aurais fait avec des ardoises cela a-t-il un impact en termes d’assurance ?