Réponses d'experts
-

Quel isolant après avoir éradiqué la mérule ?
Je rénove une maison dans l'Orne dans laquelle nous venons de découvrir, à l'issue des démolitions préalables, une colocataire dont nous nous serions bien passés : la mérule pleureuse. Auriez-vous des conseils avisés quant au risque de mise en œuvre d'isolants à base de lignine une fois le champignon traité (nous envisageons du chaux-chanvre projeté, mais cela est valable aussi pour la ouate de cellulose, la laine de bois...) ? Est-il vrai qu’il faut à tout prix éviter des isolant ligneux et privilégier un doublage ventilé, ce qui oriente tout de suite vers d'autres types de matériaux (Placo, laine minérale…) ? Clément D.
-

DPE, l’alpha et l’oméga de la rénovation
Obligatoire pour louer ou vendre un logement, le diagnostic de performance énergétique conditionne aussi certaines aides à la rénovation. Mais constitue-t-il pour autant une feuille de route fiable pour améliorer son efficacité ?
-

Spécial 25 ans : Vrai/faux des chantiers accompagnés
Avec Arthur Michal, poseur d’isolant biosourcé, et Stéphane Robert, charpentier constructeur paille, entrepreneurs associés dans la coopérative de construction Cabestan (38) et spécialisés dans l’accompagnement à la construction et la rénovation écologiques.
-

Spécial 25 ans : Les formations du bâti écologique décollent
Laure Voron, codirectrice de l’Asder et responsable de l’École du bâtiment durable, dépeint une évolution encourageante du secteur de la formation au bâti écologique
-
Spécial 25 ans : Rénover, participer, se protéger, trois voies à amplifier
Réduire le nombre de constructions neuves, avoir un parc de logements rénovés à la consommation annuelle moyenne de 80 kWh/m2, atteindre la sobriété des habitats : l’horizon 2050 sera écologique ou ne sera pas. En attendant, nous avons sélectionné trois pistes à privilégier pour un plus joli futur se préparer.
-
Spécial 25 ans : Regards croisés : « La voie de la sobriété, c'est d’abord s'adapter »
Sobriété, low-tech et efficacité ; quand l’ancien élève et l’ancien maître se répondent, l’habitat écologique dévoile ses nuances Olivier Sidler, expert en énergétique du bâtiment fondateur du bureau d'études Enertech, cofondateur de négaWatt, et Pascal Lenormand, ingénieur designer énergétique, auteur du Design énergétique des bâtiments et cofondateur du bureau d'études Incub’, se prêtent au jeu de l’interview croisée.
