Matériaux
-

Moins d’ondes dans ma maison
Box Internet, téléphone portable ou fixe, ordinateur, tablette, babyphone… De nombreux appareils domestiques émettent des ondes électromagnétiques. En adaptant nos habitudes, il est possible de limiter grandement notre exposition à leurs effets potentiellement indésirables, sans mettre ces émetteurs à la porte.
-

Laine de mouton pour l’écoconstruction
Pour accélérer la décarbonation et les rénovations énergétiques du bâti, le Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale, dans le Pas-de-Calais, relance la filière laine de mouton en soutenant la création de nouveaux matériaux biosourcés.
-
Peut-on appliquer un enduit sur une plaque de plâtre cartonnée ?
Bonjour, Je lis souvent qu’il faut veiller à ne pas exposer les plaques de plâtre type BA13 a un contact prolongé avec de l’eau. Or, j'entends aussi qu’il est possible d'y appliquer un enduit de terre ou à la chaux. Or, ces finitions sont réalisées en voie humide, non ? J’avoue hésiter à mettre en œuvre cette solution chez moi alors que nous aimons particulièrement ce type d'enduits. Auriez-vous un conseil ? Maël B.
-

Des allergies liées à l'isolation de ma maison ?
Bonjour. J’envisage d’isoler mes combles ou mon cellier avec de la laine de mouton, de la paille en vrac ou du chanvre. Or, ma conjointe est malheureusement allergique à la laine, aux graminées et au chanvre. Cela pourrait-il lui causer un problème de santé ? Y a-t-il des solutions pour limiter le risque ? Tristan V.
-

Fenêtres : la difficile quête de l’étanchéité sans plastique
Des alternatives aux matériaux plastiques pour calfeutrer les espaces entre murs et dormants des fenêtres existent. Si elles peuvent assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau, leur performance est toutefois jugée relative. étanchéité à l'air, adhésifs, laine de chanvre, DTU 36.5, chaux, chaux-chanvre, feuillure, fenêtre, la maison écologique
-

Dalle de chaux, un sol perspirant sous les pieds 2/4
Les dalles à base de chaux offrent une bonne résistance mécanique et laissent transiter la vapeur d'eau. Autre atout dans leur manche : elles se conjuguent aisément avec des granulats isolants.
