Matériaux
-
Toit de pierre : couverture ou parement ?
Bonjour. J’ai découvert les toitures en lauze lors de mes vacances. Sur l’une d’entre elles, qui était en travaux, j’ai constaté la présence de tuiles, sous les lauzes. Cela signifie-t-il que la lauze est en fait un parement extérieur et non une couverture en bonne et due forme ? Et si je souhaite les utiliser comme je l'aurais fait avec des ardoises cela a-t-il un impact en termes d’assurance ?
-
Pris au liège
Pour l’isolation ou les finitions, le liège se déploie vers des applications croissantes. En rouleau, vrac, panneau ou plaque, il s’applique du sol au mur.
-
Les toitures : La lauze, solide comme un roc 5/5
Pour le toit de son bâtiment construit en Savoie, Nicolas Chatel a choisi la technique ancienne de couverture en pierre plate.
-
Les toitures : Le chaume, la toiture qui respire 4/5
Biosourcée comme le bardeau, la toiture en roseau offre en plus l’avantage de contribuer à l’isolation du bâtiment.
-
Les toitures : Un toit à écailles, le nouvel âge du bois 2/5
Si leur coût à l’investissement est plus élevé, les couvertures en bois peuvent afficher une longévité record et cochent toutes les cases du bonus écologique.
-
Les toitures : Ardoise, tuile, bac acier, zinc : les nécessaires compromis écologiques 1/5
Les couvertures les plus classiques ne constituent pas une solution complètement satisfaisante sur le terrain écologique. Mais chacune présente des avantages indéniables.