Rénover

  • renover-148_LucieTesniere
    Reportage Article

    Garder les briques et gagner le confort

    Pour conserver les briques extérieures et isoler par l’intérieur cette demeure ancienne en Belgique près d’Ath, Katheline et son frère Stephen, architecte spécialisé en écoconstruction, ont utilisé des matériaux naturels comme la chaux et la laine de chanvre.

    abonnés
  • 147-RENOVER-Facade_est
    Reportage Article

    Une isolation intérieure soignée pour leur maison en pisé

    Laëtitia et Alexis ont hérité d’une ferme abandonnée en pisé à Misérieux, dans l’Ain. L’intervention d’artisans rompus au bâti ancien et d’architectes sensibles aux matériaux biosourcés a été nécessaire pour préserver ses qualités originelles. #dalle chaux, gestion de l’humidité, gestion humidité, isolation, isolation par l’intérieur (iti), ouate de cellulose, pisé

    abonnés
  • renover-porte_entree
    Reportage Article

    L’ancienne ferme saute cinq classes énergétiques

    Avec l’aide d’une architecte et d’artisans locaux, Nicolas Guilliet a restauré une ancienne ferme, devenue une maison de ville. En misant sur les pierres d’origine et les matériaux biosourcés, il a sorti son habitat de la case passoire thermique.

    abonnés
  • habitat-groupe_Grande-Maison-ext-MaTerre_Bohlinger
    Reportage Article

    Changement de destination... collectif à maTerre

    Nichée dans une vallée vosgienne, maTerre décline un modèle inédit d’habitat groupé. L’éco-lieu a été acquis et rénové par Sylviana et Romain, deux architectes qui partagent avec leurs locataires un projet collectif et écologique.

    abonnés
  • ALTERNATIVES_PENICHE_6
    Reportage Article

    Ils vivent à bord d'une péniche, en toute sobriété

    Florent, sa fille Léonie et leur chien Haku habitent dans une péniche prénommée Nausicaä, sur le fleuve de la Vilaine, en Bretagne.

    abonnés
  • RENOVER_20230606_084428 copie
    Reportage Article

    Comme un havre dans la ville

    Voici dix ans, Adrien et sa famille ont acheté à Toulouse une grande « maison d’architecte » des années 1950. Peu à peu, la famille a transfiguré la villa de ciment en un substrat fertile pour la vie sauvage en milieu urbain.

    abonnés