Rénover
-

Humidité dans le Bâti Ancien : Causes, Diagnostic et Solutions
Replay du "Conseil de Pro" exceptionnel de Twiza dédié à la gestion de l'humidité dans le bâti ancien ! Dans cette émission, Gautier (Twiza) reçoit deux experts pour décrypter les pathologies de vos murs : Ensemble, ils abordent sans tabou les vrais problèmes : remontées capillaires, enduits ciment, condensation, mérule et salpêtre. Loin des solutions "miracles" vendues cher, découvrez une approche basée sur le diagnostic, la compréhension du bâtiment et l'utilisation de matériaux perspirants.
-

Une réno à énergie positive
Sylvie et Laurent Bonne ont achevé en 2023 une rénovation d’ampleur de leur maison écologique construite vingt ans auparavant sur les hauteurs de Gérardmer dans les Vosges. Un chantier de près de quatre ans, nourri de leur expérience de vie dans cet habitat.
-
La case Robinson : Il rénove entièrement un pavillon en maison écologique et saine (avec Gwendal Le Ménahèze)
Dans ce nouvel épisode du podcast, je reçois Gwendal Le Ménahèze, journaliste au magazine La Maison Écologique pour parler de la rénovation de sa maison, un pavillon des années 70 transformé en habitat moderne, écologique et économe.
-

Outils de calcul pour éviter la condensation dans les parois
Gérer les problèmes d'humidité directement sur le chantier en neuf ou en rénovation, c'est une chose. Faire en sorte en amont que ces problèmes n'arrivent pas, c'est encore mieux ! Dès la conception des travaux, des outils numériques sont là pour ça.
-

Élever un hérisson ventilé
Dresser une couche de gravier sous le sol de la maison pour contrer les remontées d'humidité. Si le risque est élevé, des tuyaux drainants peuvent même y circuler.
-

Laisser l'eau se la couler douce dans les matériaux
En cas de risques d’apparition d’eau liquide à l’intérieur ou à la surface des parois d'un bâtiment, la principale stratégie consiste à permettre sa diffusion pour qu'elle puisse s'évaporer, donc assécher les matériaux. Notre meilleure alliée : la capillarité.
