Rénover
-
Une isolation intérieure soignée pour leur maison en pisé
Laëtitia et Alexis ont hérité d’une ferme abandonnée en pisé à Misérieux, dans l’Ain. L’intervention d’artisans rompus au bâti ancien et d’architectes sensibles aux matériaux biosourcés a été nécessaire pour préserver ses qualités originelles. #dalle chaux, gestion de l’humidité, gestion humidité, isolation, isolation par l’intérieur (iti), ouate de cellulose, pisé
-
L’ancienne ferme saute cinq classes énergétiques
Avec l’aide d’une architecte et d’artisans locaux, Nicolas Guilliet a restauré une ancienne ferme, devenue une maison de ville. En misant sur les pierres d’origine et les matériaux biosourcés, il a sorti son habitat de la case passoire thermique.
-
Changement de destination... collectif à maTerre
Nichée dans une vallée vosgienne, maTerre décline un modèle inédit d’habitat groupé. L’éco-lieu a été acquis et rénové par Sylviana et Romain, deux architectes qui partagent avec leurs locataires un projet collectif et écologique.
-
Ils vivent à bord d'une péniche, en toute sobriété
Florent, sa fille Léonie et leur chien Haku habitent dans une péniche prénommée Nausicaä, sur le fleuve de la Vilaine, en Bretagne.
-
Comme un havre dans la ville
Voici dix ans, Adrien et sa famille ont acheté à Toulouse une grande « maison d’architecte » des années 1950. Peu à peu, la famille a transfiguré la villa de ciment en un substrat fertile pour la vie sauvage en milieu urbain.
-
Construire en paille : l’isolation par l’extérieur s’étoffe (2/5)
L’apparition de bottes plus petites et l’expérimentation de nouvelles techniques ouvrent dorénavant une belle place à la paille pour l’ITE.