Ecoconstruire
-
Bottes de paille ou fibre ligneuse : Deux expériences pour ses extensions bois
En Bretagne, Maxime 38 ans, et sa compagne Félicie 35 ans, ont agrandi une toute petite maison en bauge. La première extension autoconstruite est isolée en bottes de paille, la seconde en fibre de bois. Deux expériences singulières pour un confort unique. #Mon poêle #petit four à bois
-
Faire rimer écoconstruction et insertion
Adeptes de l’écoconstruction, les ateliers de l’entreprise d’insertion du Chênelet s’appuient sur les ressources de leur territoire pour pousser l’écologie dans l’habitat.
-
En bois et sans clim, le retour en Guyane des architectures vernaculaires
Encore peu démocratisées en Guyane, les maisons bioclimatiques y sont rares. Mis de côté dans les années 1940, leurs préceptes étaient pourtant au cœur des architectures traditionnelles du territoire. Et se renouvellent aujourd'hui.
-
Matière grise pour une autoconstruction soignée
Pour leur maison en Dordogne, et sans être issu du métier, Delphine et Marc ont pris le temps de sélectionner chacun de leurs choix constructifs afin de conjuguer autoconstruction biosourcée, confort thermique et une esthétique qui leur ressemble.
-
Nouveaux habitats : De la kerterre au dôme géodésique 5/7
Anthony, 40 ans, Solène, 37 ans, et Marcus, leur bébé de 15 mois, habitent dans un dôme géodésique autonome de 20 m2 depuis maintenant un an.
-
Nouveaux habitats : Une décennie dans leur maison (presque) compostable 4/7
Autoconstruire une maison avec des matériaux bruts ou très peu transformés à 60 ans, c’est chose faite pour ce couple d’Ariégeoises. Dix ans plus tard, bois, terre et paille tiennent leurs promesses.