Ecoconstruire
-

Dalle de ciment, une surcapacité cher payée 1/4
Encore majoritairement employé pour réaliser des dalles, le béton de ciment, dont le bilan écologique est très lourd, s’avère trop résistant par rapport à ses usages classiques.
-

Simple, passive et climato-compatible
Dans la Drôme, le célèbre énergéticien Olivier Sidler a conçu une maison passive laboratoire nommée La Poutinière, qu’il loue à Adeline, Simon et leurs enfants. Objectif : confirmer que ses émissions de gaz à effet de serre sont inférieures au seuil permettant de limiter à 1,5°C le réchauffement climatique en 2050.
-

Le Nid : un habitat participatif de bois, de paille et de jardins partagés
A Mérignac, l’habitat participatif Le Nid accueille 14 foyers. Convaincus par l’habitat écologique, ils ont réussi à faire de leur petit collectif en ossature bois et isolation paille une construction financièrement accessible ! Et de tout confort.
-

Le bois aussi donne la dalle ! 4/4
À la différence des dalles de chaux ou de terre, la dalle en bois réduit l’artificialisation des sols et stocke même du carbone.
-

Les pieds sur terre, dans son salon 3/4
Disponible localement et non transformée, la terre argileuse offre une solution bas carbone pour les dalles.
-

Mission isolation face au risque d’humidité
Isoler une paroi exposée à l’humidité exige des solutions adaptées au risque, surtout avec des matériaux biosourcés, et une gestion préalable de l’eau.
