Ecoconstruire
-

Mission isolation face au risque d’humidité
Isoler une paroi exposée à l’humidité exige des solutions adaptées au risque, surtout avec des matériaux biosourcés, et une gestion préalable de l’eau.
-

Ventiler pour réguler l'humidité de l'air intérieur
Renouveler l’air intérieur des logements est capital pour la santé des habitants... et celle du bâtiment. Plusieurs systèmes de ventilation existent, permettant d’évacuer la vapeur d’eau que nous produisons quotidiennement. Passage en revue, avantages et inconvénients.
-

Ne pas se laisser déborder par l'humidité au fil du chantier
En neuf comme en rénovation, les travaux génèrent de l'humidité que l'on ne pense pas toujours à gérer. Et qui constitue un risque critique de condensation et de pathologie pour le bâti, avant même qu'il soit fini. Des solutions permettent de maîtriser ce risque en phase chantier.
-

Bottes de paille ou fibre ligneuse : Deux expériences pour ses extensions bois
En Bretagne, Maxime 38 ans, et sa compagne Félicie 35 ans, ont agrandi une toute petite maison en bauge. La première extension autoconstruite est isolée en bottes de paille, la seconde en fibre de bois. Deux expériences singulières pour un confort unique. #Mon poêle #petit four à bois
-

Faire rimer écoconstruction et insertion
Adeptes de l’écoconstruction, les ateliers de l’entreprise d’insertion du Chênelet s’appuient sur les ressources de leur territoire pour pousser l’écologie dans l’habitat.
-

En bois et sans clim, le retour en Guyane des architectures vernaculaires
Encore peu démocratisées en Guyane, les maisons bioclimatiques y sont rares. Mis de côté dans les années 1940, leurs préceptes étaient pourtant au cœur des architectures traditionnelles du territoire. Et se renouvellent aujourd'hui.
