Spécial 25 ans : Les formations du bâti écologique décollent
abonnés
Publié le 23 décembre 2025
Laure Voron, codirectrice de l’Asder et responsable de l’École du bâtiment durable, dépeint une évolution encourageante du secteur de la formation au bâti écologique

Même si on aimerait que cela aille plus vite, l’intérêt pour les métiers du bâtiment écologique est grandissant. Le nombre d’écoles proposant des formations longues en lien avec le bâtiment écologique est passé de 2 à 19 en vingt ans. Nous pourrions y ajouter les centres proposant des formations courtes. Il est devenu facile de se former près de chez soi et pour des certifications de plus en plus variées [chauffage, maçonnerie, etc.], d’autant que les centres de formation travaillent désormais ensemble. Par exemple, avec les écoles d’architecture de Lyon et Grenoble, Amacò (38 et 75) et les Grands Ateliers (38), nous venons de faire reconnaître deux nouvelles certifications par l’État : "Intégrer les matériaux bio et géo-sourcés dans un projet de rénovation thermique" et "Intégrer la terre crue dans un projet de construction". Ce qui nous conforte, c’est que nos étudiants sont de moins en moins "alternatifs", le sujet se démocratise. Il y a quelques semaines, nous avons même reçu pour la première fois un géant de la construction conventionnelle pour une formation aux techniques du chanvre. Pour l’avenir, il faut continuer à développer, à massifier l’offre, mais aussi faire évoluer les règlementations et les aides financières aux particuliers qui rénovent par exemple. Ce sont de vrais leviers pour inciter et accélérer la mise en place de filières. Aujourd'hui, les professionnels du secteur souffrent du fait que les politiques ne sont ni durables ni stabilisées. Les aides financières sont mises en place, arrêtées, remises en place différemment, etc. C'est un problème clairement.»
Sur le même thème
-
Spécial 25 ans : Grand Entretien avec Samuel Courgey
« Nous devons sanctuariser les exemples pour reconstruire demain »
-
Spécial 25 ans : Architectes du local et de la matière
Comme l'écoconstruction, « le métier d’architecte évolue en permanence avec la société et ses contraintes », affirme Alice Mortamet, architecte HMONP, formée Pro-paille, artisane terre crue et membre de la coopérative parisienne et marseillaise Anatomies d'architecture (Ad’a) depuis 2021.
-
Spécial 25 ans : Biosourcer en toute clarté
Entre 2016 et 2023, le volume des produits biosourcés mis en œuvre dans la construction a augmenté de 95 %, d'après l’Association des industriels de la construction biosourcée. Un chiffre réjouissant, mais qui appelle à rester vigilant.
-

Spécial 25 ans : Poster LME
Imprimez votre poster anniversaire Collector
-
Spécial 25 ans : Regards croisés : « La voie de la sobriété, c'est d’abord s'adapter »
Sobriété, low-tech et efficacité ; quand l’ancien élève et l’ancien maître se répondent, l’habitat écologique dévoile ses nuances Olivier Sidler, expert en énergétique du bâtiment fondateur du bureau d'études Enertech, cofondateur de négaWatt, et Pascal Lenormand, ingénieur designer énergétique, auteur du Design énergétique des bâtiments et cofondateur du bureau d'études Incub’, se prêtent au jeu de l’interview croisée.
-
Spécial 25 ans : Rénover, participer, se protéger, trois voies à amplifier
Réduire le nombre de constructions neuves, avoir un parc de logements rénovés à la consommation annuelle moyenne de 80 kWh/m2, atteindre la sobriété des habitats : l’horizon 2050 sera écologique ou ne sera pas. En attendant, nous avons sélectionné trois pistes à privilégier pour un plus joli futur se préparer.
-

Spécial 25 ans : Vrai/faux des chantiers accompagnés
Avec Arthur Michal, poseur d’isolant biosourcé, et Stéphane Robert, charpentier constructeur paille, entrepreneurs associés dans la coopérative de construction Cabestan (38) et spécialisés dans l’accompagnement à la construction et la rénovation écologiques.

