Spécial 25 ans : Informer pour agir

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Publié le 26 novembre 2025


Créée sous forme associative en 2001, La Maison écologique est en Société coopérative et participative (Scop) depuis 2008. Nous sommes aujourd’hui sept sur deux sites. À Caen (14), Dominique est notre capitaine pour la stratégie financière et commerciale, gérant de la Scop, et il porte le titre de directeur de publication. Si vous recevez votre magazine et accédez à nos nouveautés, c’est grâce à Virginie H., notre chargée de communication et graphiste, qui s’occupe aussi de l'envoi des magazines papiers (routage), de la mise en ligne des articles et des produits sur lamaisonecologique.com et boutique.lamaisonecologique.com ainsi que des posts sur les réseaux sociaux. Vous connaissez peut-être la voix de Camille, qui assure la relation client ? Elle vous poste aussi livres et commandes d'archives. Parfois, elle travaille de concert avec Isabelle, notre comptable. La rédaction du magazine, quant à elle, se situe désormais à Rennes (35), dans un bâtiment accueillant des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Vous lisez nos enquêtes, reportages et autres dossiers sous la plume d’Enora, notre apprentie-journaliste curieuse, et de Gwendal, notre pointu rédacteur en chef adjoint, aux commandes du hors-série annuel, des parutions « Collectors » et de la correction de nos magazines. à leurs côtés, Virginie J. assure la rédaction en chef du bimestriel en scrutant l’actualité et les nouveautés, en pistant, sélectionnant, rédigeant ou commandant à nos journalistes pigistes réguliers les sujets que vous découvrez dans chaque publication.

Un merci immense pour la campagne d’abonnement de 2025

En mars dernier, vous avez été nombreux à répondre à notre campagne d'abonnement et nous vous en sommes très reconnaissants. La situation demeure malgré tout complexe pour notre Scop et les temps restent durs. Heureusement, vous rendre accesssibles les sujets de l’habitat écologique, qu’il soit alternatif ou non, qu’il soit collectif, léger, mobile, sobre en surface, isolé avec des matériaux bruts ou recyclés tels que la paille ou la ouate de cellulose, rénové de manière performante, équipé d’outils permettant des économies réelles sur les consommations d’énergie liées au chauffage ou d’eau et sur les usages électriques est aussi passionnant qu’il y a 25 ans. Le dynamisme du terrain reste bien réel, même si l’écohabitat demeure très minoritaire dans le paysage et que la construction souffre depuis plus d’un an maintenant d'un contexte économique morose et d'une instabilité des politiques publiques fâcheuse. De fait, de nombreuses familles hésitent dorénavant à lancer leurs projets constructifs ou de rénovation. Bien sûr, nous le ressentons du côté de nos abonnés, chaque mois moins nombreux bien qu'ils nous restent fidèles pendant leurs travaux avant de se tourner vers les kisoques où ils nous retrouvent, souvent avec plaisir, quand un sujet les interpelle. En kiosque justement, la crise est double puisque les allées y sont très calmes et les étales surchargés. Nous défendons notre modèle de presse libre et indépendante, qui existe d'abord grâce à ses lecteurs. Merci donc à toutes celles et tous ceux qui nous lisent, nous soutiennent, nous font connaître pour que les futur·es habitant·es et cohabitant·es écologiques nous lisent aussi bientôt.

Sur le même thème

  • Dossiers

    Spécial 25 ans : Rénover, participer, se protéger, trois voies à amplifier

    Réduire le nombre de constructions neuves, avoir un parc de logements rénovés à la consommation annuelle moyenne de 80 kWh/m2, atteindre la sobriété des habitats : l’horizon 2050 sera écologique ou ne sera pas. En attendant, nous avons sélectionné trois pistes à privilégier pour un plus joli futur se préparer.

    abonnés
  • Dossiers

    Spécial 25 ans : Regards croisés : « La voie de la sobriété, c'est d’abord s'adapter »

    Sobriété, low-tech et efficacité ; quand l’ancien élève et l’ancien maître se répondent, l’habitat écologique dévoile ses nuances Olivier Sidler, expert en énergétique du bâtiment fondateur du bureau d'études Enertech, cofondateur de négaWatt, et Pascal Lenormand, ingénieur designer énergétique, auteur du Design énergétique des bâtiments et cofondateur du bureau d'études Incub’, se prêtent au jeu de l’interview croisée.

    abonnés
  • 42-43_DOS-25-ans

    Spécial 25 ans : Poster LME

    Imprimez votre poster anniversaire Collector

    abonnés
  • Dossiers

    Spécial 25 ans : Biosourcer en toute clarté

    Entre 2016 et 2023, le volume des produits biosourcés mis en œuvre dans la construction a augmenté de 95 %, d'après l’Association des industriels de la construction biosourcée. Un chiffre réjouissant, mais qui appelle à rester vigilant.

    abonnés
  • Dossiers

    Spécial 25 ans : Architectes du local et de la matière

    Comme l'écoconstruction, « le métier d’architecte évolue en permanence avec la société et ses contraintes », affirme Alice Mortamet, architecte HMONP, formée Pro-paille, artisane terre crue et membre de la coopérative parisienne et marseillaise Anatomies d'architecture (Ad’a) depuis 2021.

    abonnés
  • Dossiers

    Spécial 25 ans : Grand Entretien avec Samuel Courgey

    « Nous devons sanctuariser les exemples pour reconstruire demain »

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.