N°105 Juin-Juillet 2018 La construction en paille s'enracine
Toiture (dont végétale) Paille (bottes et vrac) Peintures naturelles et badigeons Réemploi Monomur, béton cellulaire, pierre ponce Serre, Véranda Aménagements extérieurs
Publié le 9 mai 2025
à lire dans le N°105 Juin-Juillet 2018 La construction en paille s'enracine
Dossier : La Paille Rénover Les murs ont la fibre végétale Autoconstruire : une maison octogonale et autonome Avis d’experts : Dévoré par l'ogre numérique Matériau : Le bois brûlé Travaux : Se mettre au chaume Extérieur : Serre enterrée, culture toute l'année Cahier pratique : réaliser une toiture en chaume Cahier pratique : peinture au caséate de chaux Construire : béton cellulaire
Sur le même thème
-
Leur maison paille se passe de chauffage
A l'ombre de grands cèdres, dans la Vienne, la maison bois-paille de Sophie et Arnaud a été conçue pour répondre à leur envie de sobriété : chez eux, pas de système de chauffage en hiver, ni de climatisation en été.
-
Chapeau de paille pour le pavillon
Au sud de Blois (41), Anne et Gilles ont déniché un pavillon des années 1970 qu'ils ont transformé en maison écologique. Plongée dans un havre de paix verdoyant et très économe en énergie.
-
Enduit terre projeté sur support paille
Une finition extérieure en terre crue, voilà qui peut surprendre. Mais si l'on accepte qu'elle ait besoin d'être entretenue, elle est réalisable et permet de profiter des seules ressources du terrain.
-
Sur les parpaings la paille
Quand la moisissure est apparue dans leur maison tout juste acquise, les Ehrlich n’ont pas perdu de temps pour la rénover et l'assainir avec des matériaux simples et naturels. Et beaucoup de réemploi.
-
Une maison paille dans la pente
Sur les hauteurs de Guéret, Delphine et Benoît ont posé leur maison paille sur un terrain en pente tout en conjuguant orientation bioclimatique et respect du paysage. Une insertion réussie prolongée par le recours à des matériaux issus de ressources locales.
-
Manteau de paille pour maison en pierres
A Saint-Appolinaire, dans le Rhône, Clément et Emmanuelle ont rénové une bâtisse en pierre partiellement en ruines. En visant une simplicité d'exécution et une faible énergie grise tout en respectant les irrégularités de l'existant, ils ont dû faire preuve d'inventivité.
-
Mur bois-paille dans les règles de l’art
Pour autoconstruire en bottes de paille, les recettes ne manquent pas, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Pas à pas sur les bonnes pratiques avec formateur pro-paille.
-
Construire en paille : la filière se déploie (1/5)
Trente ans après ses débuts dans la construction écologique, la ressource varie encore d’une région à l’autre. Mais les entreprises et associations œuvrant dans le secteur de la paille, elles, sont de plus en plus nombreuses.
-
Construire en paille : l’isolation par l’extérieur s’étoffe (2/5)
L’apparition de bottes plus petites et l’expérimentation de nouvelles techniques ouvrent dorénavant une belle place à la paille pour l’ITE.
-
Construire en paille : murs isolés préfabriqués (4/5)
Souvent orientée vers la commande publique, la préfabrication en atelier de murs isolés en paille réduit la pénibilité et préserve le matériau.
-
Construire en paille : la paille hachée au menu (3/5)
Sa mise en œuvre est proche de celle de la ouate insufflée. Mais ses qualités thermiques sont supérieures. La paille hachée proposée par la coopérative Ielo fait naître de multiples attentes dans le paysage des matériaux biosourcés.
-
Construire en paille : où la trouver et à quel prix (5/5)
L’émergence et le développement de la construction paille en France, depuis les années 1980, se sont opérés très majoritairement au moyen de la petite botte de paille d’origine agricole. Mais l’offre s’est récemment diversifiée. Panorama comparatif des fournisseurs et des produits.