Construire en paille : murs isolés préfabriqués (4/5)
abonnés
Par Christophe Tréhet
Publié le 16 septembre 2024
Souvent orientée vers la commande publique, la préfabrication en atelier de murs isolés en paille réduit la pénibilité et préserve le matériau.
Voilà 12 ans que Matthieu Landois est artisan en construction paille dans la Manche et il est arrivé à un constat : « À petite échelle, seuls deux types de projets aboutissent, étant donné le fort besoin en main d’œuvre de l’isolation paille : soit les autoconstructeurs ont du temps à consacrer pour réduire le coût, soit les maîtres d’ouvrage disposent d’un budget confortable. » Il décide donc de créer l’atelier Paille up pour préfabriquer en atelier des parois à ossature bois isolées en paille. « La fabrication hors site assure une haute qualité d'exécution avec un suivi et contrôle qualité, optimise l'outil de production dédié au matériau et réduit la durée de la phase chantier de chaque projet », poursuit-il, ce qui contribue à réduire le coût des réalisations.
C’est aussi au moyen d’une « industrialisation » de l’isolation paille que Roger Garrivier, fondateur de la Manufacture bois paille à Villefranche-sur-Saône (69) a développé l’offre. « Nous exploitons le système constructif d’Activ home qui comprend notamment une presse développée pour poser la paille sans avoir à rebotteler », explique-t-il. L’entreprise produit des modules de mur (de 45 x 95 à 45 x 360 cm), des ossatures bois isolées et des caissons de toiture. Au-delà de la recherche d’un process standardisé, répétable et compétitif, la préfabrication vise à réduire la pénibilité due à la pose des bottes. « Porter 100 bottes de 15 ou 25 kg chacune dans une journée, c’est très physique et risqué sur le plan des troubles musculo-squelettiques, rappelle Roger Garrivier. En atelier, on travaille à hauteur d’homme, avec les bons outils, et la pose de la paille se fait mécaniquement. »
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Construire en paille : la filière se déploie (1/5)
Trente ans après ses débuts dans la construction écologique, la ressource varie encore d’une région à l’autre. Mais les entreprises et associations œuvrant dans le secteur de la paille, elles, sont de plus en plus nombreuses.
-
Construire en paille : l’isolation par l’extérieur s’étoffe (2/5)
L’apparition de bottes plus petites et l’expérimentation de nouvelles techniques ouvrent dorénavant une belle place à la paille pour l’ITE.
-
Construire en paille : la paille hachée au menu (3/5)
Sa mise en œuvre est proche de celle de la ouate insufflée. Mais ses qualités thermiques sont supérieures. La paille hachée proposée par la coopérative Ielo fait naître de multiples attentes dans le paysage des matériaux biosourcés.
-
Construire en paille : où la trouver et à quel prix (5/5)
L’émergence et le développement de la construction paille en France, depuis les années 1980, se sont opérés très majoritairement au moyen de la petite botte de paille d’origine agricole. Mais l’offre s’est récemment diversifiée. Panorama comparatif des fournisseurs et des produits.