Leur maison paille se passe de chauffage

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Patricia Prioton

Publié le 13 avril 2023

10 minutes de lecture


La Chapelle Moulière (86)

A l'ombre de grands cèdres, dans la Vienne, la maison bois-paille de Sophie et Arnaud a été conçue pour répondre à leur envie de sobriété : chez eux, pas de système de chauffage en hiver, ni de climatisation en été.

21 mois - 1648€/m² - 29,92kwhef/m².an

Dès ma plus tendre enfance, je rêvais d’une maison en bois au milieu de la forêt », raconte Sophie. Originaire du Limousin, son père charpentier l’a élevée dans l'uni- vers du bois, un « matériau inscrit dans [s]on ADN ». Après avoir vécu de nombreuses années en location avec leurs deux garçons Isao, 18 ans, et Julen, 8 ans, Arnaud, professeur d’éducation socioculturelle, et Sophie, assistante maternelle, ont eu envie d’un refuge familial à leur image, en accord avec leurs convictions et leur façon de vivre. « On a d’abord cherché une longère et une grange à retaper », retrace Sophie. La découverte d’une parcelle de 1 800 m2 idéalement située en sortie du bourg de La Chapelle-Moulière (86), à deux pas de la forêt de Moulière, provoque un déclic. Le terrain « entièrement clos et arboré, se prêtait à merveille au projet d’une maison bois bioclimatique parfaitement intégrée au paysage », confie Arnaud. Pour rester dans l'écologie tout en se déci- dant à entamer un projet de construction, ils optent fina- lement pour « une maison ossature bois isolée en paille ».

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • 5maison Anne et gilles @Anne Martin
    Reportage

    Chapeau de paille pour le pavillon

    Au sud de Blois (41), Anne et Gilles ont déniché un pavillon des années 1970 qu'ils ont transformé en maison écologique. Plongée dans un havre de paix verdoyant et très économe en énergie.

    abonnés
  • maison côté sud 6
    Reportage

    Une maison paille dans la pente

    Sur les hauteurs de Guéret, Delphine et Benoît ont posé leur maison paille sur un terrain en pente tout en conjuguant orientation bioclimatique et respect du paysage. Une insertion réussie prolongée par le recours à des matériaux issus de ressources locales.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.