Sur les parpaings la paille

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 28 mars 2023

10 minutes de lecture


Poissy (78)

Quand la moisissure est apparue dans leur maison tout juste acquise, les Ehrlich n’ont pas perdu de temps pour la rénover et l'assainir avec des matériaux simples et naturels. Et beaucoup de réemploi.

vue sud 1
©Maïlys Belliot

2 ans - 533 €/m² - 68 kWh/anm² chauffage + ECS

Au sol, une ligne d’émaux, type Briare, longe les murs. Ces petits carrés de mosaïque sont bleus ou beiges selon les pièces. Ils comblent le vide laissé dans le carrelage par l’ancien isolant, un complexe de plaque de plâtre et de polystyrène, que la famille Ehrlich a ôté pendant la rénovation de sa maison. Une rénovation qui s’est imposée quand, dès le premier hiver de leur installation, de la moisissure est apparue sur les murs des chambres d’Emélie et Marlène, les filles de Volker et Ria. « Il était hors de question que l’on fasse vivre nos enfants dans un milieu malsain », lance Volker en bon père et architecte de métier. Bien qu’il aurait « préféré simplement poser [ses] valises », souffle-t-il, en se balançant sur sa chaise de jardin.

En 2018, quand ils emménagent dans ce quartier pavillonnaire de Poissy, dans les Yvelines (78), « la maison paraissait belle et propre », fait-il savoir d’un sourire narquois. À l’image de toutes ses voisines des années 1960, elle était plutôt cubique, disposée au milieu de 400 m2 de terrain. Sa façade crépie de ciment, son toit à quatre pans, une allée cimentée descendant au garage et un petit escalier en béton menant au palier. À l'intérieur, des murs lisses, blancs, lessivables, du carrelage, des fenêtres en PVC. « L'ancien propriétaire, un maçon, avait dépensé beaucoup d'énergie à la rénover lui-même… », assure Volker. Mais ces matériaux trop étanches ont empêché les murs de laisser s’échapper la vapeur d’eau et fait condenser l’humidité au niveau des ponts thermiques : les angles des murs orientés nord, autour des fenêtres et au niveau des rejingots (partie supérieure des appuis de fenêtre). La famille n'a d'autre choix que purger la structure, puis l'isoler à nouveau.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • isolation soubassement exterieur - c - Loic Seron
    Enquête

    Un panel d’options pour isoler les soubassements

    Si les panneaux de liège se sont imposés dans l'isolation des soubassements, d'autres solutions techniques font aussi leur preuve. Mais pour rester dans l'écologie, la liste n'est pas à rallonge.

    abonnés
  • 5maison Anne et gilles @Anne Martin
    Reportage

    Chapeau de paille pour le pavillon

    Au sud de Blois (41), Anne et Gilles ont déniché un pavillon des années 1970 qu'ils ont transformé en maison écologique. Plongée dans un havre de paix verdoyant et très économe en énergie.

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.