Construire en paille : la filière se déploie (1/5)
abonnés
Par Christophe Tréhet
Publié le 16 septembre 2024
Trente ans après ses débuts dans la construction écologique, la ressource varie encore d’une région à l’autre. Mais les entreprises et associations œuvrant dans le secteur de la paille, elles, sont de plus en plus nombreuses.
Toutes proportions gardées, c’est en France que la construction paille, principalement dédiée à l’isolation, affiche l’essor le plus conséquent dans le monde. 10 000 réalisations neuves actuellement recensées, sans compter les rénovations. Ce nombre reste toutefois anecdotique dans le paysage du bâtiment, puisqu’il ne représente annuellement que 0,01 % des nouvelles constructions. Mais quand même.
Approuvées en 2012 par la Commission prévention produit (C2P) de l’Agence qualité construction (AQC), qui donne le la en matière d’assurabilité dans le domaine du bâtiment, les Règles professionnelles pour l’usage des bottes de paille en remplissage en tant qu’isolant et support d’enduit ont contribué à un déploiement solide de la « culture paille ». « La filière est désormais reconnue à faible taux de sinistralité par les acteurs de l’assurance », s’enthousiasme Benoît Dufraiche, coordinateur du Collectif paille armoricain (CPA). L’attrait pour la technique en ressort grandi.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Construire en paille : murs isolés préfabriqués (4/5)
Souvent orientée vers la commande publique, la préfabrication en atelier de murs isolés en paille réduit la pénibilité et préserve le matériau.
-
Construire en paille : la paille hachée au menu (3/5)
Sa mise en œuvre est proche de celle de la ouate insufflée. Mais ses qualités thermiques sont supérieures. La paille hachée proposée par la coopérative Ielo fait naître de multiples attentes dans le paysage des matériaux biosourcés.
-
Construire en paille : l’isolation par l’extérieur s’étoffe (2/5)
L’apparition de bottes plus petites et l’expérimentation de nouvelles techniques ouvrent dorénavant une belle place à la paille pour l’ITE.