Changement de destination... collectif à maTerre

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Philippe Bohlinger

Publié le 17 mars 2025

11 minutes de lecture


La Broque (67)

Nichée dans une vallée vosgienne, maTerre décline un modèle inédit d’habitat groupé. L’éco-lieu a été acquis et rénové par Sylviana et Romain, deux architectes qui partagent avec leurs locataires un projet collectif et écologique.

« maTerre ». Le nom était tout trouvé pour baptiser cet habitat groupé aménagé entre 2021 et 2022 à La Broque (Bas-Rhin) dans un lieu identifié comme l’ancienne maternité du village. À 50 km à l’ouest de Strasbourg, au cœur d’une vallée vosgienne, six adultes et huit enfants partagent ce havre écologique organisé autour d’une grande maison, comprenant de nombreux espaces partagés, et d’une habitation individuelle, plus moderne, « la petite maison ». À partir de la route principale, une venelle conduit à cet espace de tranquillité en bordure de forêt, un terrain de 3 200 m² sur lequel ont été aménagés un potager, un verger, un poulailler, etc.

Sophie, une des cohabitantes, y a trouvé l’esprit de « communauté » qu’elle recherchait avec son compagnon Martin. Cette ex-danseuse contemporaine reconvertie dans « l’accompagnement à la naissance » avait connu plusieurs expériences de vie collective fortes, d’abord en colocation à La Réunion, puis dans une compagnie de danse à Francfort, en Allemagne, et plus récemment dans un centre culturel à Porto. Dans les Vosges, elle a contribué à bâtir l’esprit coopératif des lieux. En retour, à la venue de son premier enfant, la jeune maman a eu la sensation d’être entourée par une famille. Le goût insatiable du couple pour le voyage a finalement eu le dernier mot. Le trio s’est envolé en décembre dernier vers l’Italie, rapidement relevé à maTerre par de nouveaux arrivants.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.