Enduits extérieurs isolants
abonnés
Par Géraldine Houot
Publié le 24 juillet 2025
Parmi la palette de possibilités pour améliorer thermiquement un bâtiment par l’extérieur, il y a les enduits dits isolants. Peu utilisés en France, ils représentent une solution technique intéressante, notamment en milieu contraint.
Avec 1 542 logements, 46 bâtiments, 25 murs peints : la cité Tony Garnier du bailleur social GrandLyon Habitat constitue une résidence emblématique de la capitale des Gaules. Construite au cours des années 1920, elle fait l’objet depuis 2016 d’un vaste programme de rénovation énergétique destiné à atteindre le niveau BBC Rénovation.
Pour cela, le cabinet Chareyre et Pagnier Architectes a fait appel à une technologie peu connue en France et utilisée pour la première fois dans l’hexagone sur un projet de cette ampleur. « Il n’était pas question de réaliser une isolation par l’extérieur (ITE) classique de 16 cm d’épaisseur sur ces bâtiments. Cela aurait dénaturé l’architecture des façades, comme les appuis de fenêtres et les modénatures [moulures ornementales visant à magnifier une façade et protéger du ruissellement des eaux de pluie, ndlr]. Un appel d’offres a ainsi été lancé en 2018 pour expérimenter sur un pignon l’utilisation d’un enduit isolant suisse, et l’appliquer ensuite plus largement sur la cité », explique François Reppelin, gérant de Reppelin Entreprise (69) qui a emporté le marché ainsi qu’un second appel d’offres lancé en 2020 pour réaliser avec le Fixit 222 l’isolation de six autres bâtiments de la cité Tony Garnier sur cinq ans.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter