Les cloisons : Ajourées ou de papier, pratiques et esthétiques 5/5

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Claire Baudiffier

Publié le 18 mars 2025

4 minutes de lecture


Parfois, on a besoin, ou envie, d’une cloison qui aura aussi l’intérêt de laisser entrer la lumière ou moduler l'espace.

 Une verrière pour la lumière

› Après plusieurs années à habiter dans une pièce de vie ouverte, Karine Berrubé, architecte d’intérieur de l’agence Bôble, a voulu « fermer davantage la cuisine dans notre nouvelle maison, tout en conservant une vue sur le salon. Cette configuration facilite les échanges, apporte de la luminosité et dissimule certains éléments depuis le salon, comme l’évier. La verrière s’est imposée, en intégrant des impostes au-dessus des passages pour bien délimiter la fonction cuisine tout en facilitant la circulation ».

Une demi-cloison de 1,10 m de haut a été conçue à partir de rails métalliques et de plaque de plâtre. Une verrière sur mesure (6 x 1,70 m) a été fixée à la fois sur cette cloison, les murs latéraux et le plafond, dessinée par Karine Berrubé et réalisée en acier par un artisan métallier, Créatier33.

Côté salon, cette configuration a permis d’adosser le canapé à la cloison. « J’intègre certains principes du feng shui dans mes aménagements, comme éviter de placer un canapé devant un espace vide. Ce type de disposition peut créer une sensation d’inconfort, car notre cerveau ressent de l’insécurité. Cela peut faire sourire, mais, depuis cette modification, nous aimons nous poser beaucoup plus souvent dans le canapé. »

Coût : 4 125 € TTC (verrière et pose) hors support

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.