Toiture amiantée une entreprise ou faire soi-même ?
Publié le 23 septembre 2024
Bonjour, […] Je souhaite enlever l’amiante sur une partie de ma toiture et refaire celle-ci aux normes actuelles. J’ai déjà un devis établi par un maçon qui me paraît très élevé ! Dans l’attente de vos conseils et peut-être pourrez-vous aussi m’indiquer une entreprise compétente pour ce genre de travaux ? Cordialement, Serge T. de Marennes (17)
Réponse de Virginie Jourdan, rédactrice en chef de La Maison écologique
Bonjour Serge, la gestion du retrait de matériaux ou déchets amiantés, dont l'utilisation est interdite depuis 1997, est une question qu'il convient en effet de prendre au sérieux. Nous avons posé la question à un Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) ainsi qu'aux services de l'état compétents, à savoir les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). Les informations les plus importantes à retenir pour vous sont les suivantes. Seules des entreprises certifiées sont autorisées à intervenir pour le retrait de matériaux amiantés du bâtiment. La législation leur impose d'avoir des salariés expressément formés, mais également spécialement équipés (combinaison intégrale étanche, masque et lunettes de protection) pour assurer leur sécurité lors de la manipulation de produits amiantés du bâtiment (cloisons, plaques ondulées, tuyaux en fibrociment, etc.) qui présentent une grande toxicité. Ceci explique que les tarifs présentés par ces entreprises puissent paraître élevés.
Dans ces conditions, une entreprise certifiée sera toujours mieux préparée qu'un particulier à réaliser ce type de chantier de façon sécurisée. Cependant, des collectivités et syndicats mixtes de gestion des déchets organisent la collecte de déchets amiantés du bâtiment en déchetterie dès lors qu'ils sont déposés, même par des particuliers, dans le secteur qui leur est dédié et dans des contenants parfaitement étanches et étiquetés « amiante ». Il convient alors de se renseigner auprès de son service local en charge de déchets et de s'imposer en premier lieu le respect des règles de sécurité que l'Agence nationale pour la transition (Ademe) rappelle sur son site Internet (rubrique Maison, puis Déchet).
Concernant la recherche d'une entreprise certifiée, le mieux est de demander plusieurs devis à des entreprises ayant cette certification. En France, seuls trois organismes sont accrédités par le Cofrac pour délivrer la certification amiante : Qualibat, Afnor certification et Global certification.