Profiter du solaire : Ma voiture électrique, ma batterie ?

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Aude Richard et Virginie Jourdan

Publié le 16 mai 2025

9 minutes de lecture


Gers

Avec le développement des véhicules électriques, le pilotage de la charge d'électricité devient incontournable pour soulager le réseau. Faut-il transformer les batteries mobiles des véhicules en batteries pour la maison ?

avis d'expert·es

Près d’Auch (Gers), Jean-Claude Le Maire recharge deux voitures électriques, la sienne une Mg Marvel de 70 kWh et la voiture de sa femme, une Dacia Spring de 26 kWh. Auteur du blog « Le V.E. je le veux », il a été un des pionniers des voitures électriques combinées au solaire. « Cela fait 13 ans que je roule en électrique. Je les recharge avec mon installation photovoltaïque (5 kWc) et je complète avec les heures creuses du réseau. C’est le plus économique. » En chargeant les voitures à 30 % avec du photovoltaïque, il arrive à économiser environ 1 000 €/an par rapport au coût du carburant.

Le parc automobile français s’électrifie et dépasse le cap de 1,3 million de voitures électriques particulières, 2 millions en incluant les modèles hybrides rechargeables. En mars 2025, 5 % des Français roulaient en voiture électrique(1). Leur essor est conditionné au développement à grande échelle des infrastructures de recharge. Comme 3 % du parc photovoltaïque français repose sur des particuliers, il serait tentant de prendre un raccourci : des panneaux solaires, une borne, une voiture électrique, le trio gagnant ?

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.