Nouveaux habitats : L'âge du kit 3/7
abonnés
Par Enora Soriano Keriven
Publié le 24 juillet 2025
Si la yourte de 30 m2 dans laquelle vit Jean-Louis Hamard depuis trois ans correspond si bien à ses attentes, c’est qu’il n’en est pas à son premier essai.

Ossature ronde
Adepte des petits habitats ronds, Jean-Louis voit rapidement des limites à sa première yourte, comme l'humidité. « La bâche acrylique ne laissait pas s’échapper la vapeur d’eau et cela faisait des auréoles à l’intérieur. » Il construit alors sa yourte idéale en reprenant les principes de la maison à ossature bois. Il insère une isolation en laine de bois (6 cm), des pare-pluie, frein-vapeur et lame d’air avant bardage en douglas brûlé selon la technique japonaise. De même pour le toit qui revêt de plus un débord de 10 cm pour protéger le bardage. À l'intérieur, tapis et poêle garantissent une température de 19°C l'hiver.

La lumière fut
Autre limite : le manque de luminosité. Ainsi, Jean-Louis décide que sur les 18 pans de mur de sa yourte de 2,75 m de hauteur, 12 se pareront d'une menuiserie – fenêtre ou porte vitrée – d’occasion, en bois et en double vitrage. Les ouvertures mettent aussi en valeur l’environnement forestier dans lequel il vit. « Auparavant, ma compagne trouvait ça terrible que je vive dans les bois sans en profiter depuis l’intérieur ! », s’amuse-t-il. Enfin, de nombreuses lampes et guirlandes led constellent la yourte.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter