Matière grise pour une autoconstruction soignée

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Virginie Jourdan

Publié le 24 juillet 2025

8 minutes de lecture


Dordogne

Pour leur maison en Dordogne, et sans être issu du métier, Delphine et Marc ont pris le temps de sélectionner chacun de leurs choix constructifs afin de conjuguer autoconstruction biosourcée, confort thermique et une esthétique qui leur ressemble.

Delphine travaillait dans une entreprise d’insertion. Marc était en poste chez un fournisseur d’énergie verte après un passage dans l’agro-industrie. En 2021, le couple et ses deux enfants quittent Bordeaux et leur petite maison pour se lancer dans un projet d’autoconstruction. Une manière de mettre en acte leurs convictions écologiques et sociales.

« Nous avons cherché pendant un an une ferme à rénover – car cela nous semble être le plus écologique – dans un rayon de 2 h autour de Bordeaux, avec 5 000 m2 de terrain pour cultiver notre autonomie alimentaire, une source ou un puits. Mais il y avait toujours un champ traité en bord de parcelle. Nous avons fini par visiter des terrains à construire », se souviennent Delphine et Marc, « conscients aujourd’hui » que la « perle » était presque impossible à trouver.

Une fois la possibilité du neuf actée, il faut choisir le modèle constructif. Les maisons en containers passent au crible de leurs projections, mais « ça reste du métal à la base et il me semblait compliqué de parvenir à bien gérer l’humidité et les risques de points de rosée, donc de condensation, dans ce type d’habitat, en autoconstruction », tranche Delphine, qui dévore alors plusieurs ouvrages en parallèle*. L’earthship, sorte de vaisseau terrestre autonome, attire aussi son attention, mais l’usage de fondations en pneus, dans le sol notamment, ne lui convient pas. « Finalement, les maisons en paille n’arrêtaient pas de revenir dans mes recherches et cochaient toutes les cases », résume Delphine avant de lister la performance thermique et l'accessibilité financière, mais aussi technique pour les autoconstructrices et autoconstructeurs.

Les maisons en paille n’arrêtaient pas de revenir dans mes recherches et cochaient toutes les cases.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.