N° 95 - Octobre-Novembre 2016 Tous à poêle !
Habitat passif Planchers et murs chauffants Eau de consommation (filtre, pompe, pluie, puits) Terre crue Cloison
Publié le 12 mai 2025
à lire dans le N° 95 - Octobre-Novembre 2016 Tous à poêle !
Dossier : Poêles à bûche et à granulé de bois Enquêtes : Les sols en terre crue - Les planchers chauffants - Eau de puits, à la votre ! Reportages : Maison passive en Vendée Cahiers pratiques : L'art de la calade (sol en pierre) - Réaliser une cloison low tech en terre-paille Regard sur : Notre Dame des Landes A la loupe : Conjuguer le bien-être au passif Rénover : peu de déchets, beaucoup de cachet Rencontre : Rotterdam en marche sur l'eau Autoconstruction : l'éco-logis à petit prix
Sur le même thème
-
Poêles : Accumulation ou convection, question brûlante
Ils portent la même dénomination, mais leur utilisation est très différente. Les poêles à convection sont légers, réactifs et bon marché, tandis que les poêles de masse sont les champions du rendement et de l’autonomie. Nos experts bois-énergie font le point sur ces appareils de chauffage.
-
2/5 Pour bien choisir son poêle mixte, suivez le guide !
À convection, à rayonnement, canalisables, bouilleurs… Suivant vos besoins et ceux de la maison, les poêles mixtes existent sous toutes les formes.
-
Poêle de masse : de l'empirique au logiciel
Un peu plus de dix ans après sa création, l’association française du poêle maçonné artisanal (AFPMA) poursuit ses actions pour structurer le métier d’artisan poêlier. Depuis 2022, elle organise une formation qui a déjà permis de qualifier 51 personnes.
-
Une rénovation au poêle (de masse)
Partis d’une ancienne étable en ruine, Mélanie et Laurent ont autorénové et autoconstruit dans la vienne ce qui est devenu aujourd’hui un habitat écologique qui ne craint plus le froid ni l’humidité. L’extérieur, lui, est un havre de biodiversité.
-
Quand le poêle bûche pour l'autonomie
Les poêles à bûche exigent une présence régulière et quelques efforts pour les alimenter en bois, mais ces appareils low-tech sont un atout pour des logements plus autonomes. Et ils offrent une des solutions de chauffage les plus économiques.
-
5/5 Un combustible au poêle
Rien ne sert d’avoir un bon poêle s'il est mal nourri. Bûches et granulés de qualité lui assurent une longue durée de vie et un fonctionnement peu polluant.
-
Poêle à granulé, simplicité et efficacité
Pilotables sur programmation et thermostat, ces appareils de chauffage au bois automatisés et faciles à utiliser affichent d'excellents rendements et un coût à l’usage limité, grâce à une ressource encore bon marché.
-
Poêle hybride, le prix de l'autonomie élargie
Capables d'utiliser à la fois des bûches et des granulés de bois, les poêles mixtes en additionnent les avantages au profit d’un plus grand périmètre d’usages.