Poêle à granulé, simplicité et efficacité

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Christophe Tréhet

Publié le 11 octobre 2024

12 minutes de lecture


Pilotables sur programmation et thermostat, ces appareils de chauffage au bois automatisés et faciles à utiliser affichent d'excellents rendements et un coût à l’usage limité, grâce à une ressource encore bon marché.

Pour se chauffer au bois en conservant le confort d’utilisation d’un système pilotable et automatique, vous voici au bon endroit. Plus récents que leurs homologues à bûche, les poêles à granulé (dit aussi « pellet ») embarquent un équipement électronique qui commande une alimentation régulière du foyer, le déclenchement du feu quand vous le souhaitez ou en lien avec un thermostat (compatible RE2020). « Si je veux 20°C dans ma pièce de vie quand je me lève le matin, c’est possible, résume Xavier Pouhaer, directeur technique chez l’installateur de poêles Aäsgard, dans le nord-ouest de la France. Et un poêle à granulé, ça s’arrête si on le souhaite. »

Ces poêles sont dotés d’un réservoir à partir duquel un circuit guide les granulés de bois vers le foyer. Selon la taille du réservoir (15 à 35 kg), l'autonomie est de 12 à 72 h, au prix d’une manutention à ne pas sous-estimer : un sac pèse d'ordinaire 15 kg et il faut en général le lever au-dessus du poêle, à moins de déverser les granulés dans un récipient annexe où piocher en plus petite quantité. Des modèles, plus rares, s'alimentent en pellets par le bas au moyen d’une vis sans fin.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.