2/5 Pour bien choisir son poêle mixte, suivez le guide !

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Géraldine Houot

Publié le 31 janvier 2024

10 minutes de lecture


À convection, à rayonnement, canalisables, bouilleurs… Suivant vos besoins et ceux de la maison, les poêles mixtes existent sous toutes les formes.

S’il n’y a longtemps eu que quelques marques comme Rika, JM (Jolly Mec) et Klover sur le marché des poêles mixtes, la donne a bien changé. De nombreux autres fabricants, déjà présents sur le marché de la bûche ou du granulé, en proposent désormais : Max Blank, Bronpi, Aduro, Invicta, Juan Panadero, Ungaro, Dielle, Piazzetta, Nobis, Austroflamm, Animo…

Comme les poêles à bûche et à granulé, les mixtes fonctionnent essentiellement par convection, davantage que par rayonnement. Ils chauffent donc l’air ambiant, pas les masses. L'air s’engouffre en partie basse du poêle mixte où il se réchauffe au contact de l’appareil avant de ressortir naturellement en partie haute. Sur certains modèles, un ventilateur pulse en outre l’air chaud par l’avant du poêle, ce qui peut faire du bruit. Mieux vaut demander à écouter le poêle en fonctionnement. Avec les marques JM et Klover, le ventilateur peut être temporairement coupé.

Les poêles mixtes chauffent dans une moindre proportion par rayonnement. Plus c’est le cas, moins il y a de différence de température entre le bas et le haut de la pièce où ils se trouvent. Les matériaux ont leur impact. La fonte rayonne plus que l’acier, souvent utilisé désormais. Pour améliorer son inertie, le poêle peut être équipé d’échangeurs de chaleur sur les côtés (chez Rika, par exemple) ou d’un manteau en céramique ou, mieux encore, en pierre ollaire. Cela fait grimper les prix. Les poêles mixtes en pierre, dits à accumulation, tels que certains Tulikivi, fonctionnent eux exclusivement par rayonnement.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.