5/5 Un combustible au poêle

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Géraldine Huot

Publié le 31 janvier 2024

10 minutes de lecture


Rien ne sert d’avoir un bon poêle s'il est mal nourri. Bûches et granulés de qualité lui assurent une longue durée de vie et un fonctionnement peu polluant.

Comme pour tout poêle, pour bien utiliser son mixte, il faut bien choisir et stocker ses combustibles. Tel qu'expliqué précédemment, les poêles hybrides seront plus avantageux pour les ménages qui ont accès aisément à des bûches, car il faut les utiliser le plus souvent possible, sinon autant acheter un poêle à granulé.

S'il n'est pas possible de faire son propre bois, acheter du bois vert à des agriculteurs, forestiers ou communes est possible. « Certaines réservent une partie de leur bois pour leurs habitants. L’ONF sélectionne ceux qui sont tordus ou dépérissants et qui peuvent être vendus aux particuliers pour une somme modique. C’est l’affouage », explique Agathe Schlosser, chargée de mission chez Fibois Grand-Est. Il faut alors laisser sécher les bûches 18 mois minimum après la coupe de façon à atteindre un taux d’humidité inférieur à 23 %.

Le plus simple est cependant d’acheter du bois déjà sec, pas toujours facile à trouver cependant. Dans tous les cas, le stockage se fait à l'abri de la pluie, dans un endroit bien aéré, sans contact direct avec le sol.

Les feuillus denses (hêtre, charme, chêne, frêne, châtaignier) fournissent le bois le plus calorifique et le moins encrassant. Choisir la taille de bûche (souvent 25 à 50 cm) indiquée sur la notice et réaliser un allumage par le haut. Attention, les bûches sont parfois vendues de la main à la main sans facture ; la pratique est économique mais elle ne permet pas de s’assurer de leur qualité. « Il faut vérifier que le bois ne soit ni couvert de champignons, ni mêlé à des rondins ou de la terre et s’assurer du bon degré d’humidité », alerte Agathe Schlosser.

poele mixte normes-nf-bandeau

L’astuce en plus pour consommer local

La certification NF Granulés biocombustibles solides concerne pour l’instant uniquement du granulé français, ce qui peut être intéressant pour améliorer notre bilan carbone. « Si on veut acheter des granulés ENplus, qui est la certification leader du marché et la plus exigeante, on peut également regarder les deux premières lettres du numéro d’identifiant de l’entreprise certifiée. FR signifie qu’elle est française. Si le numéro qui suit est inférieur à 300, c’est qu’il s’agit d’un producteur et donc que le granulé est français. Au-delà de 300, il s’agit d’un distributeur. Dans ce cas, on n’a pas la garantie que le granulé soit français », confie éric Vial.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.