Atelier du Zéphyr, l’autoconstruction de ses outils de production d’énergie
abonnés
Par Charlotte Favarel
Publié le 11 avril 2023
Saint-Denis-sur-Coise (42)
Niché dans une ferme de la Loire qui accueille des activités agricoles et culturelles, l’Atelier du Zéphyr propose des stages pour autoconstruire ses outils de production d'énergie renouvelable.
Accros aux stages d'autoconstruction, Aurélie et Clément ont créé l’Atelier du Zéphyr, en 2018, pour partager leur savoir-faire et le transmettre. Cuiseur solaire parabolique, cuiseur rocket aux allures de petit chaudron, éolienne Piggott à adapter en fonction de ses besoins en électricité ; l’association propose des formations, encadrées par quatre salariés, afin de construire des outils pour se chauffer, cuisiner ou produire son électricité. « On fait la promotion de l’autoconstruction et des énergies renouvelables. On ne vend pas un produit. L'idée est de pouvoir faire un cuiseur solaire ou une éolienne et d'être ensuite assez autonome pour la réparer soi-même, souligne Aurélie. Pendant les stages, on en profite pour donner envie aux gens d’utiliser une autre énergie pour se nourrir. Cette semaine, par exemple, le stage porte sur le Poelito [un petit poêle semi-démontable pour chauffer et/ou cuisiner, ndlr] et comme il fait beau, le cuiseur solaire parabolique et le cuiseur à bois servent pour préparer à manger. » En 2021, 90 stagiaires sont passés par l’Atelier et certains reviennent même construire un cuiseur ou un poêle utilisés pendant leur séjour à la ferme.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Ils vivent low-tech Partie 1/4 - l’eau
Gagner en autonomie, se réapproprier des savoirs, par souci écologique, sanitaire ou économique, créer du lien ou relocaliser, les raisons d’utiliser des low-tech au quotidien convergent vers du vivre mieux avec moins et interrogent notre dépendance aux ressources et à l’énergie. Rencontre avec cinq familles et bricoleurs qui ont adopté au moins un équipement low-tech.
-
Ils vivent low-tech Partie 2/4 – Chauffage à air chaud
Jamais à court de défis, Fabien a réalisé un panneau qui chauffe l’air de sa maison savoyarde avec des canettes de soda.
-
Ils vivent low-tech Partie 3/4 – Vivre sans frigo
Dans leur maison au Pays-Basque, Marie, Olivier et leurs deux enfants de 8 et 11 ans vivent sans réfrigérateur. Outre une économie annuelle de 90 €, soit environ 500 kWh, sur la facture d'électricité, ils ont appris des techniques de conservation simples, parfois venues d’ailleurs, souvent ancestrales. Entretien.
-
Ils vivent low-tech Partie 4/4 – Biogaz à la maison
Pierlo et Sandrine cuisinent les fruits et légumes de leur micro-ferme avec du biogaz produit par fermentation de déchets verts dans un méthaniseur domestique. Il fait l’objet d’une expérimentation pour développer plus largement cette pratique.
-
Produire son gaz de cuisine, la recette Picojoule
A Ramonvillle-Saint-Agne (31), l'association Picojoule expérimente la méthanisation domestique en produisant du biogaz. Une énergie renouvelable qui permet de s'émanciper du gaz fossile dans sa cuisine, tout en offrant un débouché aux déchets verts.