
La Maison écologique, LME pour les intimes, souffle ses 20 bougies… des bougies en cire d’abeille, évidemment !
L’occasion rêvée pour l’équipe du bimestriel de jeter un œil dans le rétro. 20 ans de passion et de publications portées par une seule et même ambition : faire avancer l’habitat écologique et le rendre accessible à tous.
100 % indépendant, le magazine né sous le régime associatif transformé depuis en société coopérative, revendique sa ligne éditoriale engagée et militante.
Alors, pour fêter dignement ce bel anniversaire l’équipe de la rédaction a souhaité donner la parole aux acteurs de l’écoconstruction.
Les podcasts des 20 ans du magazine






- Coralie Garcia, coordinatrice au Réseau français de la construction paille et co-présidente du Collectif des filières biosourcées du bâtiment
- Pascal Lenormand, spécialiste du Design énergétique et fondateur du bureau d’études Incub’
- Noé Solsona, artisan construction paille et enduits naturels
- Erwan et Hugo Péron, respectivement architecte d’intérieur et étudiant en architecture
- Thierry Salomon, notamment cofonfateur de la célèbre association négaWatt
- Vanessa Martin de la Scic Eclis, centre de formation à l’écoconstruction
Et d’autres podcasts à venir :
- Samuel Courgey, formateur, conférencier et auteur reconnu sur le vaste sujet “Bâtiment & Environnement”
- Michel Doudard, distributeur d’écomatériaux à Éco sain habitat (35)
Pour n’en manquer aucun, suivez-nous sur notre page Facebook, notre chaîne Youtube ou inscrivez-vous à nos lettres d’informations.
Il était une fois… la naissance d’un magazine 100 % écoconstruction
La Maison écologique a été imaginée courant 2000 en Normandie, par Yvan Saint-Jours. Cet objecteur de conscience restaurait sa propre maison et avait du mal à trouver des informations sur les matériaux non polluants. Nait alors l’envie de créer un magazine sur la thématique de l’écoconstruction. Édité à 3000 exemplaires, le premier numéro qui paraît début 2001 est vendu sur le célèbre salon écolo de Lyon, Primevère.
C’est le début d’une grande aventure. 20 ans et 9 550 pages plus tard, la ligne éditoriale n’a pas bougé d’un iota.
« Notre objectif est de faire rêver les constructeurs ou les propriétaires de maison, autour d’un écohabitat réaliste, accessible à tous, qui prend soin de l’Homme et de la planète. Pédagogique à souhait, notre magazine donne envie de faire et d’agir concrètement », explique Julie Barbeillon, rédactrice en chef.
En 2007, La Maison écologique a reçu le prix Eurosolar, dans la catégorie média, de la main d’Hermann Sheer, prix Nobel alternatif et Président du Conseil Mondial de l’énergie renouvelable.
Une ligne éditoriale engagée et militante
Depuis sa création, le magazine rend compte d’expériences d’autoconstructeurs ou de professionnels pionniers. Le leitmotiv de La Maison écologique ? Partager le maximum d’informations sur les écomatériaux, les énergies renouvelables. La rédaction, constituée de journalistes aguerris qui passent les tendances greenwashing au crible, suit de près l’évolution des techniques. « Nous avons été les premiers à traiter les sujets des poêles à granulés, de la construction paille, des habitats groupés, de l’autonomie en eau… Nous avons aussi à cœur de sensibiliser sur des sujets de santé autour des perturbateurs endocriniens, de la qualité de l’air ou encore des ondes électromagnétiques », précise Julie Barbeillon.
Un bimestriel pratique et pragmatique
Le magazine décline aujourd’hui ses 84 pages autour d’un dossier, deux enquêtes, des cahiers pratiques pour faire soi-même, des reportages, un carnet d’adresses de professionnels, des repères pour bien choisir ses matériaux. Une approche pragmatique, technique et résolument humaine, qui s’inspire, entre autres, de la démarche négaWatt : « l’énergie la moins polluante, c’est celle que l’on ne consomme pas ».