Rénovons les appartements : Quatre solutions low-tech pour appartement économe 2/5
Appartement Low-tech Assainissement, dont toilettes sèches Ventilation (dont double flux) Eau de consommation (filtre, pompe, pluie, puits)
abonnés
Par Maïlys Belliot
Publié le 25 septembre 2025
Corentin et Caroline, de l’association Biosphère expérience, ont testé la vie low-tech dans un appartement en milieu urbain. Une voie efficace pour la sobriété énergétique.
Corentin et Caroline* ont vécu quatre mois, de juillet à novembre 2024, dans un appartement de 28 m2 aménagé avec des low-tech, en plein cœur de Boulogne-Billancourt (92). Le but ? Atteindre les objectifs d’émissions de 2 t de CO2 par an par habitant et de consommation des ressources fixés par l’ONU pour 2025 dans un milieu urbain dense. « Cet environnement concentre et concentrera la majorité de la population à l’avenir, raconte Corentin. La ville de Boulogne, partenaire de l’expérience, nous a mis à disposition cet espace que nous avons aménagé en appartement. On pense que dans 30 ans, les villes n’auront pas disparu et qu’il faudra trouver un moyen de se loger dans les bâtiments existants. » Zéro déchet, production d’énergie solaire, de biogaz, élevage de grillons, de champignons et production en bioponie, division par 10 de la consommation d’eau… Un sacré défi !
*L’association Biosphère expérience teste en conditions réelles mais sur de courtes durées des modes de vie sobres et désirables à l’horizon 2040, collecte des données et partage ses résultats sous forme d'un rapport expérimental et de tutoriels open-source.

Douche solaire et alimentaire
Dans la douche, pas de pommeau de la taille d’un pomelo. L’eau sort par deux buses de plomberie en fines gouttelettes. Effet hammam garanti ! « On n’a consommé que 2 à 3 l d’eau par douche, assure Corentin. Même quand il n’y a plus d’eau chaude, l’effet mini-gouttes supprime le ressenti douche froide ! » Une économie d’eau ET d’énergie. Car l’eau est chauffée par un ballon de seulement 2 l. Suspendu dans la douche, il est enveloppé de laine de chanvre sous un plastique souple et est chauffé par une petite résistance électrique de 150 W alimentée par des panneaux solaires en toiture de l’immeuble. « Quand on se douche, l’eau froide entre petit à petit dans le ballon, chassant l’eau chaude qui vient jusqu’à nous. » Il faut 30 minutes au système pour réchauffer 2 l.
L’eau de douche est récupérée, puis filtrée avec des billes d’argile naturelle et des roches volcaniques. Direction le bac à bioponie ! Fidèle aux multi-usages des low-tech, la douche est aussi une base à champignonnières. Posées en suspension, elles profitent de l’humidité pour produire 1,5 kg de champignons par semaine ! Elles côtoient une paroi végétalisée, principalement de mousses, qui régule l’humidité.

Bioponie pour micro-ferme dans appart
Pièce maîtresse de la cuisine : le bac à bioponie. Sur 7 m de long et 60 cm de large, cette table comporte un bac de 300 l d’eau dans lequel poussent plus de 120 plantes. Ciboulette, thym, romarin, menthe… « Un vrai bar à feuilles, s’exclame Corentin. Les légumes feuilles poussent vite et on peut manger toute la plante. Ils apportent plein de vitamines et de minéraux et leurs saveurs sont très variées. » De plus, « ce système consomme 10 fois moins d’eau que la culture en terre ». Surtout quand la majorité de l’eau qui les abreuve est celle de la douche !
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Rénovons les appartements : Le chemin bioclimatique ou la diagonale du courant d’air 1/5
Pour se protéger de la surchauffe estivale, Hervé a favorisé le rafraîchissement nocturne par simple ventilation naturelle en réaménageant l’intérieur de son appartement, et l’a isolé thermiquement.
-
Rénovons les appartements : Le(s) comble(s) du confort 3/5
Johann et Maureen ont racheté une partie des combles de leur immeuble. En plein Lyon, ils ont gagné en surface et en confort thermique et hygrométrique.
-
Rénovons les appartements : Rénovée la copropriété 4/5
Rénover un appartement est possible. Rénover sa copropriété a bien plus d’impacts positifs et permet des économies d’échelle. Mais est aussi plus complexe.
-
Rénovons les appartements : Aides à la rénovation pour les appartements et copropriétés 5/5
Pour obtenir ces aides, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. Les demandes doivent être formulées avant la réalisation des travaux ou avant la signature des devis. Des critères de performance minimale doivent être respectés (R > 7 m2.K/W pour l’isolation des combles perdus, R > 4,4 m2.K/W pour l'ITE des murs, etc.).