Rénovons les appartements : Quatre solutions low-tech pour appartement économe 2/5

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 25 septembre 2025

5 minutes de lecture


Corentin et Caroline, de l’association Biosphère expérience, ont testé la vie low-tech dans un appartement en milieu urbain. Une voie efficace pour la sobriété énergétique.

Corentin et Caroline* ont vécu quatre mois, de juillet à novembre 2024, dans un appartement de 28 m2 aménagé avec des low-tech, en plein cœur de Boulogne-Billancourt (92). Le but ? Atteindre les objectifs d’émissions de 2 t de CO2 par an par habitant et de consommation des ressources fixés par l’ONU pour 2025 dans un milieu urbain dense. « Cet environnement concentre et concentrera la majorité de la population à l’avenir, raconte Corentin. La ville de Boulogne, partenaire de l’expérience, nous a mis à disposition cet espace que nous avons aménagé en appartement. On pense que dans 30 ans, les villes n’auront pas disparu et qu’il faudra trouver un moyen de se loger dans les bâtiments existants. » Zéro déchet, production d’énergie solaire, de biogaz, élevage de grillons, de champignons et production en bioponie, division par 10 de la consommation d’eau… Un sacré défi !

*L’association Biosphère expérience teste en conditions réelles mais sur de courtes durées des modes de vie sobres et désirables à l’horizon 2040, collecte des données et partage ses résultats sous forme d'un rapport expérimental et de tutoriels open-source.

dossier_149_Biosphere-urbaine-Boulogne-Billancourt-AdB-035

Douche solaire et alimentaire

Dans la douche, pas de pommeau de la taille d’un pomelo. L’eau sort par deux buses de plomberie en fines gouttelettes. Effet hammam garanti ! « On n’a consommé que 2 à 3 l d’eau par douche, assure Corentin. Même quand il n’y a plus d’eau chaude, l’effet mini-gouttes supprime le ressenti douche froide ! » Une économie d’eau ET d’énergie. Car l’eau est chauffée par un ballon de seulement 2 l. Suspendu dans la douche, il est enveloppé de laine de chanvre sous un plastique souple et est chauffé par une petite résistance électrique de 150 W alimentée par des panneaux solaires en toiture de l’immeuble. « Quand on se douche, l’eau froide entre petit à petit dans le ballon, chassant l’eau chaude qui vient jusqu’à nous. » Il faut 30 minutes au système pour réchauffer 2 l.

L’eau de douche est récupérée, puis filtrée avec des billes d’argile naturelle et des roches volcaniques. Direction le bac à bioponie ! Fidèle aux multi-usages des low-tech, la douche est aussi une base à champignonnières. Posées en suspension, elles profitent de l’humidité pour produire 1,5 kg de champignons par semaine ! Elles côtoient une paroi végétalisée, principalement de mousses, qui régule l’humidité.

dossier_149_2Biosphere-urbaine-Boulogne-Billancourt-AdB-021

Bioponie pour micro-ferme dans appart

Pièce maîtresse de la cuisine : le bac à bioponie. Sur 7 m de long et 60 cm de large, cette table comporte un bac de 300 l d’eau dans lequel poussent plus de 120 plantes. Ciboulette, thym, romarin, menthe… « Un vrai bar à feuilles, s’exclame Corentin. Les légumes feuilles poussent vite et on peut manger toute la plante. Ils apportent plein de vitamines et de minéraux et leurs saveurs sont très variées. » De plus, « ce système consomme 10 fois moins d’eau que la culture en terre ». Surtout quand la majorité de l’eau qui les abreuve est celle de la douche !

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.