Rénovons les appartements : Le chemin bioclimatique ou la diagonale du courant d’air 1/5

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 25 septembre 2025

8 minutes de lecture


Pour se protéger de la surchauffe estivale, Hervé a favorisé le rafraîchissement nocturne par simple ventilation naturelle en réaménageant l’intérieur de son appartement, et l’a isolé thermiquement.

Quand ils ont acheté leur appartement en 2019, à Montpellier (34), Hervé et sa famille ont commencé par détruire toutes les cloisons non porteuses. Non seulement pour isoler les murs extérieurs de manière continue, mais aussi pour surélever le sol afin de passer les nouveaux réseaux d'eau et d'électricité. Et, surtout, pour profiter du logement traversant. « Ici, notre enjeu est d’éviter les surchauffes en été. Pour cela, il faut impérativement que le logement soit traversant, c’est-à-dire avec des ouvertures sur des façades opposées pour créer un courant d’air, notamment la nuit pour rafraîchir », explique Hervé, architecte.

La diagonale nous emballe

Par chance, l’appartement est déjà construit traversant nord-sud. « L’immeuble a été bâti en 1962 pour recevoir les notables qui devaient fuir l’Algérie. C’était une construction de qualité, en brique creuse enduite, avec de grandes baies vitrées, des balcons… », décrit le propriétaire. La distribution des pièces y est simple : « Des pièces carrées avec une fenêtre, poursuit-il. Nous avons donc créé ce que nous avons appelé "la diagonale". » Il s’agit d’une cloison qui part de la cuisine, au sud, et file de biais jusqu’au salon, au nord. « Elle dynamise les espaces, en sortant du carcan des pièces à angles droits, tout en ouvrant la pièce cuisine-salon et en permettant une meilleure ventilation du logement. »

Une ventilation augmentée par des trouées dans cette même cloison. Chacune des trois chambres possède une ouverture sans vitre de 30 cm de large et 1,50 m de haut, qui donne sur l’espace de vie et se ferme avec un volet coulissant en bois massif. « Quand les volets sont ouverts, cela permet une bonne circulation de l’air dans les chambres. La nuit, ça rafraîchit mieux », détaille Hervé.

Dans cette diagonale, isolée avec 10 cm d'ouate de cellulose, les portes sont de grands panneaux coulissants aux dimensions hors-norme. Elles sont à la même hauteur que les menuiseries, soit 2,40 m de haut, et s’ouvrent sur 1,20 m. Quand les portes coulissantes sont ouvertes, le logement paraît beaucoup plus grand.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.