Rénovons les appartements : Aides à la rénovation pour les appartements et copropriétés 5/5

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 25 septembre 2025

4 minutes de lecture


Pour obtenir ces aides, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. Les demandes doivent être formulées avant la réalisation des travaux ou avant la signature des devis. Des critères de performance minimale doivent être respectés (R > 7 m2.K/W pour l’isolation des combles perdus, R > 4,4 m2.K/W pour l'ITE des murs, etc.).

dossier_149_Guillaume-Mignot

3 questions à

Guillaume Mignot, acousticien à Ouest acoustique (Le Mans, 72)

Quelles sont les sources de bruit dans un appartement ?

Il y a trois principales pathologies : les bruits d’impact de l’étage au-dessus, les bruits aériens de l’appartement mitoyen et les bruits extérieurs ou de façade. Chacun se règle de façon différente. Un acousticien dira exactement d’où proviennent les bruits et proposera les meilleures solutions au problème, même si j’ai conscience que c’est une prestation chère pour des particuliers (compter 1 000 à 2 000 € HT).

Comment résorber les bruits entre logements ?

Pour les bruits d’impact, il faudrait isoler à la source, donc chez le voisin. Isoler chez soi nécessite de créer un plafond désolidarisé, sur ossature métallique autoportante ou ressort, isolé avec 5 à 10 cm d’épaisseur de fibres et apporter de la masse avec une plaque de plâtre ou de gypse, voire deux idéalement. Toutefois, les bruits d’impact peuvent être transmis par les cloisons surtout, quand elles sont en brique creuse ou carreau de plâtre. L’idéal serait de les remplacer par des cloisons en plaque de plâtre isolées phoniquement, en désolidarisant la lisse haute du plafond avec une bande souple. Si c’est impossible, il faut les doubler avec 5 à 6 cm d’isolant phonique de chaque côté, ce qui entraîne une perte d’espace. Dans une rénovation globale, l’idéal est d’isoler le plafond, puis recréer des cloisons isolées.

Quant aux bruits aériens d’à-côté, créer un doublage – encore une fois désolidarisé du mur – avec 10 cm d’isolant type fibres et une à deux plaques de plâtre ou gypse. Les bruits aériens se transmettent plus rarement par le sol. Dans ce cas et si le poids est supportable, prévoir une chape (anhydrite sur min. 4 cm) ou une chape sèche si le plancher en supporte le poids.

Et les bruits extérieurs ?

Ils parviennent surtout par les fenêtres. Je conseille donc les changer en veillant à ce que leur coefficient de performance acoustique, le Ra,tr (ou Rw + Ctr), se situe entre 30 et 40 dB. Prêter également attention à l’isolation des coffres de volet roulant. Enfin, il faut savoir que lorsqu’on isole bien partout, on devient plus sensible aux bruits intérieurs. L’erreur serait de croire que c’est bien de trop en faire…

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.