Rénovons les appartements : Le(s) comble(s) du confort 3/5

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 25 septembre 2025

6 minutes de lecture


Johann et Maureen ont racheté une partie des combles de leur immeuble. En plein Lyon, ils ont gagné en surface et en confort thermique et hygrométrique.

Au dernier étage d’un immeuble, un logement est directement exposé aux déperditions d’énergie par le toit, mais aussi aux surchauffes estivales. Et les combles font partie des « communs ». Difficile donc pour les propriétaires du dernier niveau de les isoler par eux-mêmes. À moins de les racheter. Ce qu’ont fait Maureen et Johann dans leur immeuble de 1978 construit en parpaing de ciment et brique creuse à Lyon (69).

Moyennant un billet de 30 000 € et des négociations un peu lourdes avec le syndicat des copropriétaires, ils ont pu augmenter leur surface habitable de près de 30 m2 tout en palliant leurs problèmes d’humidité par la pose d’une ventilation double flux, ainsi qu’aux surchauffes estivales grâce à l’isolation sous rampant. Dans ce duplex de 106 m2 (loi Carrez), ils ont pu agrandir leur famille qui compte désormais trois enfants, Agapée, Arsène et Mercutio.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.