Dossier habiter groupé : La rénovation est en marche 1/4
abonnés
Par Virginie Jourdan
Publié le 16 juillet 2024
De plus en plus tourné vers la rénovation, l’habitat participatif se confronte à des défis nouveaux, sans pour autant abandonner les idéaux de mutualisation, de solidarité et d’écologie qui ont conduit à son émergence.
Il y a deux ans déjà, dans notre dossier consacré au choix entre le neuf et l’ancien (LME n°127), le virage de la rénovation était annoncé dans le réseau Habitat participatif France (HPF). En 2024, les chiffres parlent(1) : sur les 471 projets aboutis et les 205 chantiers en cours, respectivement 159 habitats pour les premiers et 75 pour les seconds sont à 100 % basés sur la rénovation d’un bâtiment existant. Les exemples récents ou pionniers recensés par le réseau HPF ne manquent pas. Le groupe du Penjat dans le Gers a ainsi transformé une ancienne ferme gasconne de 1820 en sept logements individuels, tandis qu’en Ille-et-Vilaine La Bigotière en rassemble six aujourd’hui, après métamorphose d’anciens bâtiments agricoles et d'habitation(2). Quant à La Colo, en Isère, installée dans une bâtisse traditionnelle, elle a fêté ses 30 ans en 2022 et s’enorgueillit d’avoir vu passer « 22 enfants » entre ses murs. Sur les neuf foyers y résidant à ce jour, se trouvent encore quatre des six familles qui ont participé à créer ce projet commun.
Fin 2023, une étude d’HPF valide cette tendance(3). « Contrairement à l’idée reçue, la majorité (53 %) des projets d’habitat participatif sont réalisés en réhabilitation de bâtiments existants », livre ainsi le document. Entre les 1 500 logements dorénavant investis par les habitants et les 1 400 à venir via ces projets, HPF, spécialisé dans l’accompagnement et la promotion de ce type d’habitat, veut y voir le « [présage] d’une forte augmentation de cette dynamique ».
La rénovation collective repose sur l'envie et l'énergie des cohabitants.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Dossier habiter groupé : Aides financières, la traversée du désert 3/4
Le choix de l’habitat partagé souffre encore d’un accès inégal aux aides prévues pour l’accession à la propriété et la rénovation selon les statuts retenus par le collectif et le mode de promotion.
-
Dossier habiter groupé : Individuel préservé, collectif bonifié 2/4
Bâtir avec uniquement des matériaux biosourcés lorsque le projet est collectif et à plusieurs étages n’est pas simple. L’habitat partagé breton Ékoumène a trouvé son équilibre dans les usages et une colonne vertébrale en béton.
-
Dossier habiter groupé : Le vrai/faux de l’habitat groupé 4/4
Le vrai/faux de l’habitat groupé