Dossier habiter groupé : Aides financières, la traversée du désert 3/4
abonnés
Par Virginie Jourdan
Publié le 16 juillet 2024
Le choix de l’habitat partagé souffre encore d’un accès inégal aux aides prévues pour l’accession à la propriété et la rénovation selon les statuts retenus par le collectif et le mode de promotion.
N°119 Octobre-Novembre 2020 : Vivons heureux, vivons groupés
à partir de 3,00 €
Pour la rénovation, une chose est claire, le seul statut qui ouvre pleinement droit au dispositif MaPrimeRénov’ et aux aides à l’amélioration de l’habitat de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur un habitat collectif est la copropriété(1). « C’est une injustice criante » pour tous les autres statuts, juge Jérôme Gorisse, investi dans le réseau Habitat participatif France (HPF) et qui a porté depuis 2019 un plaidoyer auprès de l’Anah sur le sujet, dans l’espoir de voir bouger les lignes.
Grandes oubliées de ces dispositifs : les sociétés civiles immobilières (SCI), les sociétés civiles immobilières d’attribution (SCIA) et les coopératives d’habitants pour ne citer que les statuts les plus répandus. « Ce n’est pas une position délibérée, ceci est lié à des règlements propres à l’Anah », explique Jérôme Gorisse. Pour simplifier, les aides collectives à la rénovation aujourd’hui ouvertes aux copropriétés ne peuvent pas être fléchées vers une société (SCI, SCIA, coopérative). Pour formuler une demande individuelle d’aides par foyer, les habitants doivent justifier d’un logement bien délimité et identifié (appelé un lot en copropriété) et qui leur appartient en propre. Or, en SCIA, SCI ou coopérative, les habitants-sociétaires ne sont pas propriétaires stricto sensu du logement dans lequel ils vivent, mais occcupants via une convention ou attribution en « jouissance » ou locataires.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Dossier habiter groupé : La rénovation est en marche 1/4
De plus en plus tourné vers la rénovation, l’habitat participatif se confronte à des défis nouveaux, sans pour autant abandonner les idéaux de mutualisation, de solidarité et d’écologie qui ont conduit à son émergence.
-
Dossier habiter groupé : Individuel préservé, collectif bonifié 2/4
Bâtir avec uniquement des matériaux biosourcés lorsque le projet est collectif et à plusieurs étages n’est pas simple. L’habitat partagé breton Ékoumène a trouvé son équilibre dans les usages et une colonne vertébrale en béton.
-
Dossier habiter groupé : Le vrai/faux de l’habitat groupé 4/4
Le vrai/faux de l’habitat groupé