Au Penjat, rénover en familles
abonnés
Par Gwendal Le Ménahèze
Publié le 11 avril 2023
Auch (32)
« Durant un an et demi de travaux, on n'avait pas beaucoup de sujets de conversation hormis la couleur des poignées et la date du prochain chantier ! Après avoir emménagé, on a fait appel à une intervenante pour vivre autre chose que le projet immobilier », retrace Delphine, l'une des 17 occupants du Penjat, une ferme de 1820 réhabilitée en habitat groupé à côté d'Auch (32).
Si la taille du groupe (sept foyers) et les valeurs communes n'ont pas fait naître de tensions particulières, cet atelier « a remis l'humain au centre de nos réflexions. On passait du temps ensemble pour soulever des sacs de sable ou savoir combien il manquait d'argent à tel endroit ; on n'était pas dans la recherche du vivre-ensemble. Ce n'est pas qu'il n'existait pas, mais on avait besoin d'en prendre soin ».
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Les Choux lents, le pari de l’autorénovation en habitat groupé
Mutualisation des espaces, des équipements, des tâches et ouverture au reste du village : bienvenue aux Choux lents ! Un habitat (très) participatif dans le Rhône.
-
La Bigotière, un hameau partagé et solidaire
Six logements, de multiples espaces de vie communs, un lieu d’accueil social, une boulangerie… Les douze habitants de ce lieu acheté en 2016 ont recréé un véritable petit village.