Nouveaux habitats : L'âge du kit 3/7

Si la yourte de 30 m2 dans laquelle vit Jean-Louis Hamard depuis trois ans correspond si bien à ses attentes, c’est qu’il n’en est pas à son premier essai.
Si la yourte de 30 m2 dans laquelle vit Jean-Louis Hamard depuis trois ans correspond si bien à ses attentes, c’est qu’il n’en est pas à son premier essai.
Pour conserver les briques extérieures et isoler par l’intérieur cette demeure ancienne en Belgique près d’Ath, Katheline et son frère Stephen, architecte spécialisé en écoconstruction, ont utilisé des matériaux naturels comme la chaux et la laine de chanvre.
Des coopératives d’habitants, une forme d'habitats groupés à la mode helvète, ont réintroduit l’usage de la terre crue dans la construction en Suisse. Mais c’est aussi sous l’effet de pionniers industriels que ce matériau gagne peu à peu du terrain.
Ni très compliqué à réaliser, ni très onéreux et pas plus lourd qu’un toit de tuiles. #toiture végétale, toiture végétalisée, plantes grasses, biodiversité
Apprécié pour sa qualité drainante, le granulat de verre cellulaire est isolant, insensible à l’eau, adapté à la réalisation d'un hérisson pour protéger le bâti de l'humidité et se marie parfaitement avec une dalle de béton de chaux.
Facile à réaliser, un déjointoiement soigné évite d’abîmer son mur en pierre avant de refaire ses joints.
Panneaux rigides, voliges, triangulation ; à chaque type de construction bois sa solution de contreventement. Si des variantes émergent, elles ne sont pas aussi sûres que leur version classique. #ossature bois, construction bois, contreventement, panneaux rigides, perspirance, agepan, OSB 3, RWH
Avec le développement des véhicules électriques, le pilotage de la charge d'électricité devient incontournable pour soulager le réseau. Faut-il transformer les batteries mobiles des véhicules en batteries pour la maison ? #sobriété, autonomie, photovoltaïque, voitures électriques, batterie, V2G, bornes bidirectionnelles
La paille de céréales n’est pas le seul coproduit de l’agriculture apte à isoler les bâtiments. Les balles qui protègent les grains ne sont pas en reste. Utilisées en vrac dans les parois, elles présentent des caractéristiques très intéressantes.
La Maison écologique est un média indépendant édité par la Société coopérative éponyme. Depuis 20 ans, La Maison écologique décrypte les techniques, les usages, les matériaux et équipements pour informer ses lectrices et lecteurs et faire progresser la résilience et l'autonomie dans l'écohabitat.