n°150 : dossier spécial 25 ans et dalle sans ciment

Dans notre notre n°150, nous sommes allés à la rencontre de projets d’habitats écologiques ambitieux et de spécialistes qui ont compté dans le développement de ces derniers ces 25 dernières années.


Dans notre notre n°150, nous sommes allés à la rencontre de projets d’habitats écologiques ambitieux et de spécialistes qui ont compté dans le développement de ces derniers ces 25 dernières années.
Sylvie et Laurent Bonne ont achevé en 2023 une rénovation d’ampleur de leur maison écologique construite vingt ans auparavant sur les hauteurs de Gérardmer dans les Vosges. Un chantier de près de quatre ans, nourri de leur expérience de vie dans cet habitat.
Dresser une couche de gravier sous le sol de la maison pour contrer les remontées d'humidité. Si le risque est élevé, des tuyaux drainants peuvent même y circuler.
Un habitat rond de 30 m2, facile à assembler, financièrement abordable et démontable.
Facile à réaliser, un déjointoiement soigné évite d’abîmer son mur en pierre avant de refaire ses joints.

Des alternatives aux matériaux plastiques pour calfeutrer les espaces entre murs et dormants des fenêtres existent. Si elles peuvent assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau, leur performance est toutefois jugée relative. étanchéité à l'air, adhésifs, laine de chanvre, DTU 36.5, chaux, chaux-chanvre, feuillure, fenêtre, la maison écologique

Isoler une paroi exposée à l’humidité exige des solutions adaptées au risque, surtout avec des matériaux biosourcés, et une gestion préalable de l’eau.

La production d’eau chaude renouvelable est un sujet brûlant chez les professionnels du solaire. S’opposent les partisans historiques du solaire thermique et les défenseurs du photovoltaïque. Et le match est serré.
La Maison écologique est un média indépendant édité par la Société coopérative éponyme. Depuis 2001, La Maison écologique décrypte les techniques, les usages, les matériaux et équipements pour informer ses lectrices et lecteurs et faire progresser la résilience et l'autonomie dans l'écohabitat.