Les Amep sous le soleil de la solidarité énergétique
abonnés
Par Enora Soriano Keriven
Publié le 20 mai 2025
Simiane (13)
Le réseau des Associations pour la mutualisation d'une énergie de proximité (Amep) propose depuis 2022 une alternative solidaire à la vente de son surplus d’autoconsommation photovoltaïque : l’offrir à son voisinage.
Au sein de l’association Ville en transition de Simiane (13), Christophe Brun, ancien professionnel du photovoltaïque, dorénavant coach en transitions, mûrit l’idée de mutualiser l’énergie de proximité. Depuis l’apparition de la notion d’autoconsommation collective en 2016, il est en effet possible de faire don de son surplus de production d'électricité solaire photovoltaïque aux personnes de son choix. En juillet 2022, grâce aux 16 panneaux solaires installés sur son toit (6 kWc), Christophe se lance dans un projet d’autoconsommation collective en redistribuant gracieusement l’électricité produite qu’il ne consomme pas à quatre foyers voisins.
Parmi eux, celui de Julie Lacombe, cofondatrice de l’Associations pour la mutualisation d'une énergie de proximité (Amep) de Simiane et salariée du réseau amépien. « Cette solution était si nouvelle qu’Enedis ne savait pas qu’elle existait, s’exclame-t-elle. Pourtant, ils ont accepté le projet, à condition que l’on forme une association (personne morale organisatrice), comme pour de l’autoconsommation collective classique. » La première Amep était née.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter