Nouveaux habitats : Bon à savoir, à lire, à voir 7/7
Par Enora Soriano Keriven
Publié le 24 juillet 2025
Les quatre visages de l’habitat réversible
• Mobile : Monté sur roues ou flottant, cet habitat permet de se déplacer librement sur les routes ou sur l'eau. Il est néanmoins contraint par des dimensions et un poids à ne pas dépasser.
• Transportable : Il peut être déplacé par traction, en convoi exceptionnel, par voie routière ou navigable. Il ne nécessite pas de démontage pour être transporté.
• Démontable : L'habitat est conçu pour être désassemblé, déplacé et réassemblé facilement. Certains sont aptes à être modifiés, agrandis, grâce à un système de construction modulable.
• Biodégradable : Conçu à partir de matériaux naturels comme la terre et la paille, il est à même de se décomposer sans ajout de produit chimique une fois détruit. Leurs chantiers de construction nécessitent un temps de séchage relativement long lors d’une période sans pluie.
Source : Habiter Léger par l’association - Hameaux légers, éd. Ulmer, 2023.

Maisons en A
Chad Randl éd. Eyrolles, 2024 210 pages, 26 €
Connaissez-vous l’histoire des maisons en A ? Saviez-vous qu’elles se nichent partout dans le monde depuis le Moyen-Âge et même avant ? Avec cet ouvrage, Chad Randl revient sur l’histoire de cette construction tout en toiture en se focalisant sur sa popularité dans les États-Unis d’après-guerre. Icône de la société de loisirs et de consommation, ajustée pour tous les budgets, on la retrouve aussi bien en gîte de montagne, en église qu’en guérite de fast-food. Une A-frame mania qui fait naître de nouvelles manières de bâtir : habitat en kit pour autoconstructeurs, évolution structurelle de pointe par des architectes de renom… Cet ouvrage nous fait parcourir le temps et le monde au travers d’une riche et passionnante iconographie d’archives, photos, plans et publicités.

Autoconstruire son dôme géodésique
Maxime Craipeau éd. Ulmer, 2024 128 pages, 22 €
20 jours pour construire son dôme géodésique d’habitation. Voilà l’estimation que donne Maxime Craipeau dans ce livre qui nous guide pas à pas dans cette joyeuse entreprise. Coûts des matériaux, histoire des dômes, méthodes de calcul, législation et même technique de démontage, tout est abordé dans ce petit ouvrage pourtant peu épais. Avec ses photos inspirantes et ses schémas explicatifs doublés d’un langage simple et amical, ce livre conviendra tant aux expérimentés qu’aux débutants. Au fil des pages, l’auteur-constructeur initie aussi à l’utilisation d’un tableur qu’il a créé pour effectuer plus simplement ses calculs et qu’il propose en libre-service sur son site Internet. Le meilleur : un cahier pratique illustré d’une trentaine d’étapes pour construire son dôme habitable de A à Z.

Brocéliande le pays des paillourtes
Nicolas Straseele 2023 64 min
À Brocéliande, les paillourtes, habitats ronds en terre et paille et à la toiture autoportée, poussent comme des champignons. Des écolieux d’habitats réversibles se forment en lisière de forêt avec comme objectifs de réduire leur impact sur l’environnement et les coûts de construction. Au fil de ce documentaire d’une heure, nous suivons des habitants et constructeurs (en particulier Gurun Manrot, inventeur des paillourtes) ainsi que des chantiers-écoles drainant des stagiaires de toute la France. Dans une ambiance conviviale et bienveillante se partagent les techniques constructives, l’art et la manière d’ajuster une botte de paille pour construire un cercle et les astuces pour mettre en œuvre un hérisson comme on ferait une crêpe !
À lire dans La Maison écologique :
Dossier « Tiny house, effet de mode ou mode de vie ? », n°124
Dossier « Sobre et accessible, maison en A », n°129
Alternatives « En yourte et en toute légalité », n°139
Études et rapports :
« Construire en bois : potentialités environnementales et économiques », ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 2025, 4 pages
agriculture.gouv.fr/construire-en-bois-potentialites-environnementales-et-economiques
« Évaluer l’impact environnemental d’une nouvelle forme d’habitat : les habitats réversibles », Cerema, 2024
cerema.fr/fr/actualites/evaluer-impact-environnemental-nouvelle-forme-habitat
« RE2020 et résidences démontables - Modalités d'application de la RE2020 aux résidences démontables à vocation d'habitat permanent », Cerema, 2024, 16 pages
doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/600273/re-2020-et-residences-demontables-modalites-d-application-de-la-re-2020-aux-residences-demontables-a
« La planification écologique dans les bâtiments », SGPE, 2023, 49 pages
ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/SGPE-La%20planification%20%C3%A9cologique%20dans%20les%20b%C3%A2timents.pdf