En yourte, et en toute légalité

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Maïlys Belliot

Publié le 23 janvier 2024

10 minutes de lecture


Saint-Barthélémy-Lestra (42)

Dans la commune de Saint-Barthélémy-Lestra (42), à l’ouest de Lyon, des yourtes sont désormais inscrites dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Résultat de trois ans de démarches menées conjointement par leurs occupants et la municipalité.

C’était leur condition sine qua non : la commune qui accueillera leurs quatre yourtes devra changer son Plan local d’urbanisme (PLU) qui définit notamment quelles zones sont urbanisables, et donc habitables, ou non. « On voulait être déclarés, ne pas craindre d’être expulsés du jour au lendemain parce qu’on se trouve sur un terrain non constructible, pouvoir parler librement de notre mode de vie… C’était même politique : on voulait montrer qu’il est possible de s’installer légalement avec de l’habitat léger », commence Gaëlle, assise dans la lumière du toono, la clé de voûte de la yourte, ouverte sur le ciel. Le Toono est aussi le nom que s’est donné le collectif dont elle fait partie avec Simon, son compagnon, Étienne et Lauriane, Némisko et Rémi.

Après trois ans de négociations, ces trentenaires jouissent enfin de la liberté d’habiter légalement, en contre-bas du village dans lequel ils ont monté leur habitat. La modification du PLU, votée en décembre 2022, sanctifie en effet un secteur de taille et de capacité d'accueil limitées (Stecal) sur un terrain agricole qui permet l’implantation de constructions légères. Leurs yourtes contemporaines à toile beige sont fièrement exposées, entourées de leurs bacs de phytoépuration, d’une centrale photovoltaïque, de leur micro-ferme et de l’atelier de confection de yourtes de Simon(1), le constructeur de la bande. Pour en arriver là, trois conditions ont été réunies : « Être au fait des textes de loi jouant en notre faveur », « le courage politique » de la municipalité et l’« espoir » en horizon pour ne pas se laisser envahir par la peur et le découragement face aux démarches interminables.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.