Les cloisons : Hydrofuge, inertielle, acoustique, à chaque cloison sa destination 1/5
abonnés
Par Claire Baudiffier
Publié le 18 mars 2025
Non porteuses, utiles ou d'agrément, les cloisons ne doivent pas être négligées. Leurs matériaux de fabrication non plus.
Les cloisons sont souvent les grandes oubliées d’un chantier. Une rénovation ou une construction, c’est long. Il faut penser à tout, aux murs, au toit, au sol, au chauffage, aux apports solaires passifs, à la ventilation, aux menuiseries… Puis, vient le temps de l’agencement intérieur et celui de monter les cloisons. « C’est malheureusement souvent le parent pauvre. Il n’y a plus beaucoup de temps ni de budget, et il arrive de les négliger », résume Pierrick Chevillotte, architecte d’intérieur spécialiste du bâti ancien. Et c’est dommage. Non porteuses, les cloisons distributives – dont l’épaisseur varie généralement entre 7 et 10 cm – ont rarement besoin d'être isolantes du point de vue thermique. « Il est malgré tout important de penser les cloisons dès le début du projet, car elles sont une des clés de voûte du confort de nos logements. Elles peuvent tantôt apporter de l’inertie thermique (en terre crue), être efficaces d’un point de vue acoustique (plaques de Fermacell sur ossature, par exemple), laisser entrer la lumière (amovible, verrière) », complète t-il.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Les cloisons : Cloisons à ossature, simples et efficaces 2/5
Ossatures en métal ou bois sont les plus courantes lorsqu’il s’agit de cloisons. Leurs caractéristiques divergent.
-
Les cloisons : Paroi bois, le choix du roi 3/5
le choix des cloisons en bois
-
Les cloisons : Des options maçonnées 4/5
Aérienne avec le béton cellulaire, Végétale en bloc de chanvre, 100 % terre crue avec la brique compressée, Brute et locale en terre allégée, torchis, copeaux
-
Les cloisons : Ajourées ou de papier, pratiques et esthétiques 5/5
Parfois, on a besoin, ou envie, d’une cloison qui aura aussi l’intérêt de laisser entrer la lumière ou moduler l'espace.