Les cloisons : Cloisons à ossature, simples et efficaces 2/5

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Claire Baudiffier

Publié le 18 mars 2025

8 minutes de lecture


Ossatures en métal ou bois sont les plus courantes lorsqu’il s’agit de cloisons. Leurs caractéristiques divergent.

Bois ou métal : acoustique, toutes !

› Si l’on cherche la performance acoustique, mieux vaut opter pour une ossature métallique. « L’atténuation sonore engendrée sur l’ensemble d'une cloison à ossature métallique de 48 mm est supérieure de 4 à 5 dB par rapport à une sur ossature bois de 50 mm », précise Jean-Louis Beaumier. Néanmoins, le bois absorbe du CO2 et rejette de l’oxygène durant sa croissance et nécessite peu de transformation. Son empreinte écologique est donc faible. « Pour réduire la conduction du bruit avec une ossature bois, ajouter des bandes résilientes [liège 3 mm si surfaces planes, feutre de lin ou chanvre 5 mm si irrégularités, ndlr] sur les lisses basse et haute pour désolidariser la cloison du sol et du plancher. », suggère Pierrick Chevillotte, spécialisé dans la réhabilitation du bâti ancien.

Pour le remplissage, les biosourcés adaptés

› En biosourcé, l’important est que l’isolant ne se tasse pas. Performance acoustique et bilan environnemental ne seront pas forcément tous deux au rendez-vous. Pour les maisons humides, un frein-vapeur entre l’isolant et le parement permettra de mieux réguler l’humidité à l’intérieur de la cloison. « Fibre de bois et ouate de cellulose affichent des densités de 35-40 kg/m2, intéressant pour l’affaiblissement acoustique », indique Jean-Louis Beaumier.

La Cavac, qui fabrique le Biofib'cloison (fibre de chanvre) en Vendée, indique un affaiblissement de 38 dB pour une cloison 72/48* avec deux plaques de BA13 sur montants métalliques incluant cet isolant de 45 mm. Le Métisse, en coton recyclé, fait aussi l’affaire. Comme le Copano, panneau de paille compressée à enduire.

*Le premier chiffre indique l’épaisseur de la cloison, le second la largeur de l’ossature.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.