Les cloisons : Des options maçonnées 4/5

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Claire Baudiffier

Publié le 18 mars 2025

5 minutes de lecture


 Aérienne avec le béton cellulaire,  Végétale en bloc de chanvre, 100 % terre crue avec la brique compressée,  Brute et locale en terre allégée, torchis, copeaux 
 

Aérienne avec le béton cellulaire

› Le béton cellulaire est composé d’eau, sable, chaux, ciment type Portland et agent d’expansion qui fait gonfler les bulles d’air caractéristiques de ce matériau, le rendant léger et solide. La gamme Siporex, de Xella, fabriquée en France, se décline en carreaux de 62,5 x 25 ou 50 cm, d'une épaisseur de 5 (fabrication de meubles), 7 ou 10 cm. « Ils sont faciles à manipuler et poser. Pour s'adapter à un sol qui n’est pas droit, ils se poncent aisément. On les monte avec la colle spéciale Easy fix [faible émission de composés organiques volatils, ndlr]. Même si ce matériau est hydrofuge et imputrescible, nous recommandons pour les pièces d’eau notamment d’appliquer un enduit hydrofuge ou de le carreler », détaille Capucine Chevalier, de Xella.

Le béton cellulaire (550 kg/m3) peut s’utiliser en demi-cloison avec une verrière. La marque indique un affaiblissement de 36 à 39 dB (7 ou 10 cm d’épaisseur). Moins sobre que la terre crue, il nécessite malgré tout peu d’énergie pour sa fabrication : pas de four, seul un autoclave alimenté par de la vapeur d’eau à 180°C. Il peut être enduit (plâtre, chaux, terre), peint, tapissé ou carrelé.

Temps : 30 min/m²

Coût : 32 à 51,20 € HT/m²

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.