Réseaux de chaleur : cap sur les renouvelables
abonnés
Par Géraldine Houot
Publié le 26 mai 2023
En ville comme à la campagne, les réseaux de chaleur vertueux sont appelés à se développer pour décarboner la chaleur. Des interrogations sur les énergies renouvelables et de récupération destinées à les alimenter persistent cependant.
3321 km au total en 2009, 5 964 km en 2019 ! En dix ans, les réseaux de production et de distribution de chaleur se sont considérablement développés en France. Si les premiers ont été construits dans les années 1930 comme des outils de mutualisation énergétique pour alimenter en chauffage et en eau chaude les centres des grandes villes, ils se sont développés dans les nouvelles zones de logements pour participer à une politique urbaine et sociale. Ils investissent également petit à petit les campagnes où ils permettent aux communes une reprise en main de la question énergétique. Contrairement aux réseaux de ville, souvent exploités via une délégation de service public par des entreprises spécialisées et raccordés à des logements collectifs et des bâtiments tertiaires, les réseaux ruraux sont en général exploités en régie par la collectivité qui les porte, faute d'intéresser les opérateurs de réseaux. « Malgré la faible densité de population, ils trouvent leur modèle économique en reliant quelques bâtiments importants, comme ceux des hôpitaux et des collectivités, et éventuellement des particuliers », explique Guillaume Perrin, chef du service des réseaux de chaleur et de froid de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, la FNCCR.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Chaudières bois, le grand retour 1/3
La chaudière à bois pourrait être la grande gagnante de la transition énergétique pour les rénovations et les grands volumes. A granulé, à bûche ou à plaquette, leur automaticité accrue les rend plus attractives. Une valeur sûre pour allier une énergie propre, le confort d'un chauffage central et un prix du combustible le plus bas du marché.
-
Chaudières bois, la commodité du granulé 2/3
Recommandé en remplacement du fioul, l'approvisionnement automatique en granulé, sans odeur désagréable ni pollution fossile, séduit. Reste à résoudre les questions du stockage ou du ballon d'hydro-accumulation.
-
Chaudières bois, bûches et ressources locales pour viser l’autonomie 3/3
Les chaudières à bûche évoluent et le couplage avec une autre énergie diminue les contraintes. Malgré une perte de vitesse du secteur, le bois bûche reste une ressource locale et non transformée, idéale pour tendre vers l'autonomie.