Chaudières bois, la commodité du granulé 2/3
abonnés
Par Aude Richard
Publié le 12 juin 2023
Recommandé en remplacement du fioul, l'approvisionnement automatique en granulé, sans odeur désagréable ni pollution fossile, séduit. Reste à résoudre les questions du stockage ou du ballon d'hydro-accumulation.
La chaudière à granulé simplifie l’utilisation du bois. Il y a quelques années, la distribution des pellets (en vrac ou sac) était une affaire de spécialistes. Aujourd’hui, ces concentrés d’énergie se trouvent partout. Mais il convient d’être vigilant : plus le granulé sera cassant, plus il y aura de poussière et plus la machine sera encrassée. Côté stockage, ça bouge aussi. Les silos de grande capacité ravitaillés deux fois par an (jusqu’à 8 t – 7 à 9 m3) font place à de petits silos (500 kg), à remplir régulièrement. Compter environ 1 m2 pour stocker 1 t de granulé.
Un camion souffleur peut remplir directement le silo. « Ökofen propose un silo en textile avec des ressorts sur le côté qui se détendent en fonction de la quantité de granulé, entre 2 300 et 3 000 € HT. Il représente l’essentiel de nos ventes. Ce système permet un gain de place et la réduction de la perte de granulés au fond », indique David Cosnard, chauffagiste près d’Orléans. Pour un chargement manuel, il suffit de vider les sacs de 15 kg directement dans un grand bac à hauteur d’homme (mini-silo Hargassner). « Je recommande ce type de silo pour les petites maisons ou les logements bien isolés qui consomment moins de 3 t de granulé par an. C’est physique, mais les consommateurs l’acceptent bien », souligne Laurent Buisine, chauffagiste dans le Loir-et-Cher.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Chaudières bois, le grand retour 1/3
La chaudière à bois pourrait être la grande gagnante de la transition énergétique pour les rénovations et les grands volumes. A granulé, à bûche ou à plaquette, leur automaticité accrue les rend plus attractives. Une valeur sûre pour allier une énergie propre, le confort d'un chauffage central et un prix du combustible le plus bas du marché.
-
Chaudières bois, bûches et ressources locales pour viser l’autonomie 3/3
Les chaudières à bûche évoluent et le couplage avec une autre énergie diminue les contraintes. Malgré une perte de vitesse du secteur, le bois bûche reste une ressource locale et non transformée, idéale pour tendre vers l'autonomie.