Pour demain construire ou rénover (1/3)
abonnés
Par Virginie Jourdan
Publié le 15 mai 2023
Longtemps prisée pour sa facilité de mise en œuvre et le symbole d'un cocon choisi et rien qu'à soi, la construction se confronte à une surconsommation de matériaux et d'espaces dans un contexte d'épuisement des ressources. Les bonnes raisons de rénover progressent et la maison individuelle fait grise mine. Pour trouver son "chez soi", comment répondre au dilemme : neuf ou rénovation ?
En 2022, la maison individuelle et écologique continue de faire rêver. Mais face au poids croissant de la construction sur les émissions de gaz à effet de serre, la rénovation est appelée à la rescousse. A quels critères se vouer ? Tout est question de contexte.
Désormais, le « rêve » d'un pavillon avec jardin n'apparaît plus comme un eldorado. Pire, la maison individuelle ne serait plus « soutenable » et même devenue symbole d'un « non-sens économique, écologique et social » nous menant directement « dans une impasse ». Ces mots, prononcés mi-octobre 2021, ont soulevé un tollé général. Leur autrice, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon, a dû se justifier, détailler, réexpliquer. Car s'attaquer au modèle de l'habitat individuel relève de la gageure. Au-delà des professionnels de la construction, c'est toute la culture du logement et de la propriété à la française qui s'est sen- tie taclée.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Construire c’est fini ?! (2/3)
Grignotage de terres naturelles, surconsommation de ressources ; la construction, même performante, n'est pas neutre pour l'environnement.
-
Construction, rénovation, l’avenir est dans le collectif (3/3)
Moins consommateurs de ressources et plus accessibles financièrement, les habitats collectifs sont malheureusement encore trop peu séduisants. Ils gagnent pourtant du terrain, notamment dans les projets de rénovation. Un pari osé qui pourrait bien se révéler pionnier.