Photovoltaïque, les panneaux, enfin écolos ? (2/3)
abonnés
Par Aude Richard
Publié le 6 juillet 2023
Métaux rares, transport, recyclage... Les panneaux photovoltaïques ont un impact certain sur l'environnement. Néanmoins, la filière progresse et cherche encore à limiter ses impacts.
Comme tout produit industriel, une cellule photovoltaïque n’est pas neutre écologiquement, ni socialement. Il en va ainsi de l'extraction du silicium, constituant premier des cellules, ainsi que de l'aluminium pour le cadre, sans oublier l'argent que l'on trouve dans les électrodes et le cadmium, le brome pour l'onduleur, ou l'EVA (éthylène-acétate de vinyle), polymère isolant de la surface des cellules. Pour Nicolas Defrenne, directeur général de Soren (Ex-PVCycle), « sans économie circulaire ni recyclage, le développement de 1 TWc [demande mondiale en 2040, ndlr] photovoltaïque représenterait 29 000 t d’argent, soit 94 % de la production mondiale de 2040 ». Face aux ressources limitées, la filière veut réduire les quantités de matière par panneau tout en augmentant ses rendement et durée de vie. Et améliorer son recyclage.
Le verre recyclé à 68 %
Selon le Becquerel Institute, en 13 ans, le poids des cellules est déjà passé de 16 à 4 g/Wc. Globalement, les émissions de CO2eq/kWc pour la fabrication des panneaux mono-cristallins ont diminué de 49 % et d’environ 32 % pour les polycristallins. L’électricité produite à partir du photovoltaïque émet respectivement 23 et 25 gCO2eq/kWh. Des cellules de troisième génération, constituées de molécules organiques, sont à l’étude.
Quant au recyclage, il progresse. En 2021, l’organisme de recyclage, Soren, a traité 4 000 t de panneaux usagés; 220 000 t sont attendues en 2040. « Les Français sont très exigeants sur le recyclage des panneaux, beaucoup plus qu’avec leur machine à laver ! », souligne Nicolas Defrenne. Le taux de valorisation pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium est variable. Le verre est réutilisé à 68 %. L’aluminium et le silicium sont aussi revalorisés, mais dans une moindre mesure, respectivement à 12 et 4 %. Toutes les technologies de panneaux sont recyclables, y compris le bi-verre. En 2022, une ligne de réemploi devrait voir le jour pour que les panneaux moins productifs alimentent du mobilier urbain.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Photovoltaïque, vendre ou autoconsommer (1/3)
Il est tentant de produire sa propre énergie, avec une source gratuite, locale et renouvelable comme le soleil. Mais entre les coûts, la rentabilité et le choix des systèmes, les questions sont nombreuses. Les solutions aussi : vendre ses électrons ou les autoconsommer, poser des panneaux ou choisir un kit… Reste à définir ses besoins et son degré d'investissement.
-
Photovoltaïque, cap sur les kits (3/3)
A brancher au tableau électrique ou directement sur une prise, les kits solaires s'installent. Ils allient le "faire-soi-même" et l'autoconsommation. La promesse est alléchante, mais attention aux erreurs.