N°91 - Février-Mars 2016 Isoler ses combles
Solaire thermique Paille (bottes et vrac) Ventilation (dont double flux) Habitat léger, yourte, tiny house Colombage
Publié le 13 mai 2025
à lire dans le N°91 - Février-Mars 2016 Isoler ses combles
Disponible en version numérique uniquement
Dossier : Isoler ses combles (coûts, techniques, matériaux et mises en œuvre) Enquête : VMC double flux, notre top 5 Reportages : Reconstruction d'une maison à colombages - Une maison en containers Focus technique : Construire en terrain difficile Cahiers techniques : Construire une tiny house - Plafond enduit à la terre crue Rénover : Le chineur de maison Carte verte : une ressourcerie rien que pour le bâtiment À la loupe : bois, paille, chauffage solaire : tiercé gagnant ! Regard sur : la bibliothèque du bâtisseur écolo Ensemble : l'aventure énergie renouvelable au Larzac
Sur le même thème
-
Mission isolation terre et miscanthus
Réaliser une isolation thermique par l'intérieur (ITI) vertueuse et économique est à portée de main ! L’ITI en terre-fibre allégée est un compromis accessible, tant sur le volet budgétaire que sur l'isolation de petites surfaces, pour lesquelles il est parfois difficile de mobiliser un artisan.
-
Insuffler les isolants végétaux
Paille hachée, fibre de bois, balle de céréale ; les végétaux en vrac à insuffler ouvrent la voie à une isolation écologique et performante à portée de porte-monnaie. Enquête auprès des acteurs de ce marché en pleine évolution.
-
Dans les coulisses des isolants en textiles recyclés
Dans le nord de la France, deux unités de transformation du textile collecté par le relais effilochent jeans et pantalons de velours et fabriquent le métisse, une gamme d'isolants thermiques et acoustiques. Reportages sur les pas des fibres, de la benne aux cloisons.
-
Dans les coulisses des isolants souples à base de plantes
Champions de la polyvalence et de la facilité de pose, les isolants en panneaux semi-rigides à base de fibres végétales (hors fibre de bois) constituent des alternatives aux polluantes laines minérales. Suivons leur chaîne de fabrication afin de comprendre leur nature, leurs propriétés et leurs usages pour isoler les murs, planchers, toitures et cloisons de nos logements.
-
Cahier pratique : Projeter mécaniquement un isolant terre-chanvre
Le mortier léger de terre-chanvre constitue une solution aux multiples avantages, parmi lesquels un confort thermique indéniable et une énergie grise réduite.