Cahier pratique : Projeter mécaniquement un isolant terre-chanvre

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Texte et photos Christophe Tréhet Réalisation Julien Lucas (Bâtir en terre)

Publié le 16 juillet 2024

15 minutes de lecture


Le mortier léger de terre-chanvre constitue une solution aux multiples avantages, parmi lesquels un confort thermique indéniable et une énergie grise réduite.

Lorsque l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment à rénover est impossible, l’intervention par l’intérieur avec un mortier léger projeté figure parmi les solutions à envisager. Ce type de chantier, mécanisé, s’inscrit dans un contexte professionnel, car il nécessite du matériel lourd, peu – voire pas – disponible à la location et un savoir-faire qui s’acquiert dans le cadre de formations courtes.

Ici, le mélange a été projeté via une lance à trois buses : air comprimé, chènevotte, barbotine. Il est utilisé pour l’isolation par l’intérieur des murs d’un vieux bâtiment en pierre calcaire et associe de la terre (liant) achetée dans une carrière (briqueterie) et du chanvre (granulat végétal transformé en industrie), préféré à la paille de céréale, car il absorbe rapidement une grande quantité d’eau.

La production de chènevotte de chanvre à destination du bâtiment reste aujourd’hui concentrée dans l’Est et l’Ouest de la France, mais la terre, en revanche, s’avère généralement disponible à proximité de tous les chantiers.

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.