N°83 - Octobre-Novembre 2014 Réinventer le feu
Habitat passif Chauffage bois Peintures naturelles et badigeons Autoconstruction Pisé, bauge, torchis Assainissement, dont toilettes sèches
Publié le 13 mai 2025
à lire dans le N°83 - Octobre-Novembre 2014 Réinventer le feu
Disponible en version numérique uniquement
Dossier : se chauffer au bois efficacement et sans polluer A la loupe : Une maison passive au cœur du vignoble Regard sur : Bûches densifiées, concentré de bois-énergie Rénover : Onze mois pour une réhabitation exemplaire Technique : Peindre à la maison, dans quel ordre ? Faites-le vous même : Construire un mur en bauge Carte verte : Enerterre, l'énergie collective en actes Ensemble : sur un air de DoMiSiLaMi Enquête : les fustiers convertis à la RT 2012 Autoconstruction : 100% autoconstruction Main à la pâte : toilettes sèches personnalisées À vos blogs : nouvelle vie pour une ferme du XVIIe
Sur le même thème
-
Brûler du résineux tu peux, si tu maîtrises le feu
Le discours le plus courant prônant l’utilisation de bûches de feuillus durs pour alimenter son poêle est très lié au visage de la forêt française. Mais brûler du résineux est aussi tout à fait possible si la conduite de feu est adaptée.
-
Il y a le feu à changer nos pratiques de chauffage !
Près de 20 % de la consommation énergétique de la France sont dus au chauffage des logements. Choisir une source de chaleur renouvelable est un levier pour limiter le dérèglement climatique. Mais il ne doit pas occulter un autre levier indispensable : baisser le chauffage, voire le couper. Des solutions existent, sans pour autant perdre en confort.
-
2/4 As-tu vu le feuillu ?
En alternative aux résineux, de petites filières locales se mettent en place afin d’utiliser la ressource disponible. Mais pour construire en feuillu, encore faut-il sortir des sentiers battus… et vaincre les a priori.