Maisons en A, sobres et accessibles (partie 3/3)
abonnés
Par Christophe Tréhet
Publié le 10 mai 2023
Autoconstruite en 2006 (en 18 mois pour 71 000 € de matériaux), cette maison en A, aujourd'hui habitée par Ionna Vautrin, est inspirée de la grange. Nichée dans le pays de Bray normand, elle offre plusieurs exemples pour investir la verticalité.
Monter une charpente en A
Petites sections de bois, assemblages simples et chantier à faible hauteur ; monter une charpente de maison en A est accessible aux autoconstructeurs.
Après avoir réalisé un dôme en bois, Loïc Cherigie, autoconstructeur expérimenté, a monté une maison en A pour un camping à Recoubeau-Jansac (Drôme). Habité à la belle saison, le bâtiment est orienté au nord et collé à une haie au sud afin de fuir le soleil agressif de l’été. Considéré comme une « habitation légère de loisir », le bâtiment n'a pas été soumis à la RE2020 qui ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2023 à ce type de construction.
Souhaitant utiliser des panneaux OSB pour le contreventement de la toiture, Loïc Cherigie voulait aussi laisser apparents, à l’intérieur, les chevrons de sa charpente en A. Il a posé ses panneaux en extérieur (la pose d'un pare-vapeur entre l'isolant et la finition est alors impérative). La pose des panneaux de bois s’en est trouvée facilitée, de même que le travail sur la toiture. Par ail- leurs, seuls 145 mm d’isolant biosourcé en panneaux de paille de riz semi-rigides ont été disposés pour éviter les sections de bois trop larges.
S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles
Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an
Déjà abonné ? Se connecter
Sur le même thème
-
Maisons en A, sobres et accessibles (partie1/3)
Prisée outre-Atlantique, la maison en A fleurit dans l'Hexagone. A l'instar des habitats légers et petits formats, elle allie proximité avec la nature et sobriété structurelle. A portée de main des autoconstructeurs expérimentés, elle est aussi adaptée à la conception bioclimatique, et à l'utilisation de matériaux biosourcés.
-
Maisons en A, sobres et accessibles (partie 2/3)
Investir la verticalité, composer avec des murs obliques, optimiser l'espace ; la maison en A demande une gymnastique du volume.