Eau du robinet, décoder les infos (3/3)

abonnés

Partager l'article
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Par Aurélie Cheyssial

Publié le 26 mai 2023

5 minutes de lecture


Les informations sur la qualité de l'eau du robinet arrivent une fois par eau avec la facture d'eau. Les plus récentes sont disponibles en mairie et sur le site Internet du Ministère de la Santé. On vous guide pour les interpréter.

Art3_Photo4-c-AurelieCheyssial
Des canalisations vieillissantes couplées à une eau agressive peuvent augmenter la présence de métaux dans l'eau du robinet. © AURÉLIE CHEYSSIAL

Le Code de la santé publique définit deux types de paramètres pour analyser la qualité de l'eau. Les premiers, sans danger pour la santé, témoignent du bon fonctionnement des installations. La présence de certains éléments minéraux (fer, manganèse, sodium), la température, la conductivité, le pH, les chlorures, etc., peuvent dépasser les seuils limites sans être inquiétants. De même, couleur, saveur, transparence de l’eau n’ont pas de valeur sanitaire directe. Une eau peut être trouble et consommable d’un point de vue sanitaire. Les paramètres qui doivent être surveillés attentivement sont soumis à des limites de qualité. Les dépassements sont permis sous dérogation jusqu’à une valeur sanitaire maximale (Vmax). Au-delà, la loi interdit que l’eau soit distribuée au consommateur. Les limites de qualité ne sont ainsi qu’un seuil de vigilance et d’alerte.

tableau
Les limites de qualité pour les pesticides sont les références sur lesquelles repose la notion de « conformité » de l’eau distribuée. Sous réserve d’une dérogation, leur dépassement n’entraîne pas nécessairement de restrictions d’usage. © FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

S’abonner pour avoir accès à l’ensemble de nos articles

Abonnement numérique à partir de
44,00 €/an

Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même thème

  • AdobeStock_27290469
    Dossiers

    Se jeter à l’eau du robinet (1/3)

    Alors que le mode de vie contemporain dégrade cette ressource essentielle à la vie, la quête d'une eau pure, transparente et régénératrice ne s'éteint pas. Avec ses 9,3 milliards de litres embouteillés, le marché français de l'eau en bouteille en est l'ultime paradoxe. L'alternative viendra-t-elle du retour à l'eau du robinet ? Peut-on à nouveau lui faire confiance ou faut-il se tourner vers une filtration supplémentaire ?

    abonnés
  • Art4_Photo2-c-AurelieCheyssial
    Dossiers

    Eau du robinet, la quête du filtre idéal (2/3)

    Osmoseurs, ultrafiltration, filtration gravitaire, carafes filtrantes, tous promettent une eau filtrée pure et saine. Gadgets pour certains, solutions trop techniques pour d'autres, ces dispositifs sont-ils efficaces et adaptés aux particuliers ?

    abonnés

S’inscrire à la newsletter

Recevez par mail nos bons plans, sorties, offres spéciales d'abonnement…

S’abonner au magazine

C’est grâce à vous et aux abonnements que nous continuons à produire du contenu.