Habitat léger: une yourte écologique en toute autonomie

yourte écologique

int(0)

[VIDEO] La yourte de Marion et David est une mini-galaxie peuplée de sobriété, d’autonomie et de douceur de vivre. Cet habitat léger est un micro-système très solaire qui limite son impact sur la Terre.

Quand Marion et David vous ouvrent les portes de leur habitat léger, c’est une invitation à explorer une galaxie. Un micro-système autonome, circulaire, en mouvement permanent. Le soleil y occupe une place centrale. « Dans aucun autre habitat je n’ai trouvé autant de lumière, s’enthousiasme la jeune maman. Grâce à la baie vitrée plein sud entourée de deux châssis fixes. Mais aussi au dôme en plexiglas. Ils offrent un rapport direct avec l’extérieur, même en hiver. »

La faiblesse de l’isolation phonique des yourtes y participe aussi. « On entend les chouettes le soir et s’il tombe une goutte, on le sait. » La première fois qu’elle entre dans une yourte, Marion tombe sous le charme. « C’était harmonieux et beaucoup moins engageant en termes de chantier, de durée, de budget… » Un mois et demi de travaux avec L’Atelier de la Frênaie et 15 000 € plus tard, les voilà propriétaires d’une yourte de 38 m2.

« Ce coût réduit a permis de mettre le paquet sur l’isolation, la finition du plancher, le dôme transparent, les ouvertures. » Le couple considère son habitat « semi-mobile. On ne déménagerait pas tous les six mois. Mais au bout d’un ou deux ans, si on a envie de bouger, on n’a aucun frein. Et le terrain retrouvera son état d’origine, car il n’y a pas de fondations ».

Des satellites dans son orbite

Mais tout cela a un autre prix. Celui d’un stockage réduit. Ainsi, l’espace ménagé sous le lit mezzanine sert de grenier, de cave et de dressing ! « L’occasion de se débarrasser de trucs dont tu ne te sers pas tous les ans. Vivre en yourte, c’est aller à l’essentiel. On aurait pu en faire une de 90 m2. Mais dans une démarche de sobriété, on s’est demandé : a-t-on besoin de tout cet espace ? »

Retrouvez le reportage complet sur cette yourte autonome dans le magazine La Maison écologique n°101. En kiosques jusqu’à fin novembre 2017 ou sur commande en cliquant ici. Toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest