En vidéo : Leur maison est un bus, aménagé avec des matériaux écologiques
Par Gwendal Le Ménahèze
Publié le 12 mars 2024
Vivre en autonomie, dans un habitat mobile. Pour la Maison écologique, Gwendal Le Ménahèze est allé à la rencontre de Stéphanie, Arnaud et leurs quatre enfants qui vivent dans un ancien bus scolaire, aménagé avec beaucoup de liège et des bois non traités récupérés et équipé de panneaux solaires photovoltaïques. Article complet dans le numéro 106 de La Maison écologique, disponible dans notre boutique en ligne.
La maison de Stéphanie, Arnaud et leurs quatre enfants a jadis arpenté les routes. Du Calvados à la Vendée, elle effectuait le ramassage scolaire. Jusqu'à ce que les nouvelles normes interdisent à ce bus de 1998 de circuler. En 2016, ils le débusquent sur un site d'enchères des services publics. "Il est arrivé avec tous ses sièges, toutes ses bagagères et toutes ses fuites d'huile", sourient Arnaud et Stéphanie. Ils l'ont rénové pour en faire leur habitat avec des matériaux sains, naturels et une bonne dose de récup'.
Quelques années après avoir acheté en Touraine une maison de 150 m2, où ils ont "changé la chaudière pour faire des économies, se souvient Stéphanie. Mais le prix du gaz ayant augmenté, aucun changement sur la facture. On a refusé de continuer à vivre en devant sortir toujours plus d'argent. C'est là qu'est né notre désir d'autonomie énergétique et de nomadisme". Aujourd'hui, les six membres de la famille se partagent 30m2. Et "on est bien plus vite passé du lit au petit-déjeuner", rigole la jeune maman.
Retrouvez le reportage complet sur cet habitat insolite dans le magazine La Maison écologique n°106 disponible sur commande ici. Et pour ne plus manquer une seule de nos vidéos, abonnez-vous à notre chaîne Youtube !
Sur le même thème
-
Vie de famille à bord d'un bus scolaire
Stéphanie, Arnaud et leurs quatre enfants vivent dans un ancien bus. Matériaux naturels ou de récupération l’ont mué en logement itinérant. Attachez vos ceintures, la maison démarre !